Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Création des partis politiques restructurée
 

Togo : Création des partis politiques restructurée

 
 
 
 5701 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 mai 2022 - 08:42

Podium au parlement (ph)


Les députés de l’Assemblée nationale au Togo ont adopté deux projets de loi, dont l’un porte sur la modification de la charte des partis politiques.


 Ce projet de loi modifié est intervenu le 24 mai dernier à Lomé en plénière présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan.


Cette retouche selon le législateur vise à favoriser la réforme du cadre légal d’exercice des formations politiques pour une meilleure structuration, organisation, représentativité ainsi qu’une responsabilité dans la gouvernance administrative et financière d’un parti politique.


Charte des partis politiques


 

La nouvelle loi réforme dispose que seuls les togolais d’origine pourront désormais créer et diriger des formations politiques sur le sol togolais, l’augmentation du nombre de membres fondateurs en vue d’une plus grande représentativité de ces derniers.


En dehors de cette restructuration de la charte des partis politiques, la loi modifiée fixe aux formations politiques à disposer d’un siège et d’une adresse, de tenir au moins un congrès tous les cinq ans et de rendre compte en matière de gestion financière à la Cour des comptes.


Intervenant sur ce sujet, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpéssi, a rappelé que les modifications intervenues se situent dans le cadre « de la prise en compte intégrale des recommandations faites par la concertation nationale entre acteurs politiques tenue du 19 janvier au 13 juillet 2021 ».


Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a déclaré que les modifications apportées tiennent compte des réalités et des contingences de l’heure, affermissent le droit électoral et contribuent à l’assainissement de l’environnement politique.


 

En tout, les modifications apportées à la charte des partis politiques repositionnent les partis politiques comme acteurs principaux de la vie politique du pays.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Création des partis politiques restructurée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter