Gabon : Une marche de l'opposition contre la présence française interdite
Une marche pacifique initiée par Gérard Elle Nguema, président du Front patriotique gabonais (FPG) contre la présence française a été interdite par les autorités gabonaises, a-t-on appris.
Le président du Front patriotique gabonais (FPG) avait annoncé une « marche pacifique » visant à protester contre la présence de l’armée française au Gabon et la fermeture du Camp de Gaulle.
« Depuis l’indépendance de notre pays, nous ne comprenons pas la raison de la présence d’une force coloniale dans notre pays (Le sixième Bima), si le Gabon est souverain. Nous voulons par ce geste marquer notre désapprobation de manière pacifique et demandons le départ et la fermeture du Camp de Gaulle », avait-il lancé.
Le ministre de l'Intérieur a interdit la marche pour des risques de troubles à l'ordre public, en relevant les accords de coopération et de défense avec la France.
« Il me plaît de vous rappeler que le Gabon, pays souverain, a ratifié un certain nombre d’accords avec la France, notamment les accords de coopération et de défense. Toute chose dont vous ne saurez-vous arroger la latitude de dénoncer dans le but de mettre à mal les excellents rapports qu’entretient notre pays avec la France », a écrit Lambert Noël Matha.
Le parti d’opposition a promis de saisir le Conseil d’État et la Cour constitutionnelle pour contester cette décision.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire