Burkina : Deux morts et un blessé lors de manifestations à Houndé
Deux personnes sont mortes et un blessé ce mardi lors de heurts dans la ville de Houndé où les populations manifestaient contre l'interpellation d'orpailleurs ayant participé au saccage d'une mine or la semaine dernière.
Selon le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Lionel Bilgo, hier mardi a eu lieu un mouvement d'orpailleurs exigeant la libération de leurs camarades qui avaient été arrêtés suite au saccage de la mine d'or de Houndé.
"Des incidents ont eu lieu lorsque les forces de l'ordre ont voulu limiter ou empêcher ces manifestations. On dénombre malheureusement deux décès, un des suites de bousculade et un autre des suites de tirs par balles", a-t-il précisé.
"On dénombre également un blessé par balle'", a-t-il poursuivi.
Selon lui, une enquête est "en cours pour déterminer l'origine de ces balles et situer les responsabilités".
Le gouvernement a appelé les populations au calme, spécifiant qu'un comité de crise, dirigé par le gouverneur de la région des Hauts bassins, a été mis en place pour désamorcer la situation.
En rappel, le mardi 17 mai, des manifestations d'orpailleurs avait occasionné des dégâts considérables au niveau de la mine.
Suite à la destruction des biens, douze personnes ont été interpellées. C'est la libération de ces personnes que les populations exigeaient, ce qui avait fait monter encore la tension.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire