Togo : Zoom sur les médecins de l'ONMT autorisés à exercer
Des agents de santé en soins (ph)
L’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT) a présenté la situation des médecins inscrits, lesquels ont reçu une autorisation formelle et légale d’exercice de la profession sur tout le territoire national et dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Dans une présentation faite fait le 18 mai dernier à Lomé, l’ONMT a dévoilé que 777 médecins sont inscrits sur son tableau pour le compte de l’année 2022 sur un nombre total enregistré de 1740 au plan national.
Selon le président de l’ONMT, Pr Anthony Katanga Beketi, l’inscription au tableau de l’Ordre ne peut se faire que sur la base de deux conditions bien établies. Il faut l’obtention d’un diplôme d’Etat togolais de Docteur en médecine ou un diplôme reconnu équivalent et être de nationalité togolaise ou ressortissant d’un pays ayant signé un accord de réciprocité avec l’Etat togolais.
Tableau et représentativité des spécialités
Sur le total des 777 médecins inscrits à la date du 31 mars 2022, l’Ordre a établi que 95 sont des femmes tandis que 682 sont des hommes. Les médecins exerçant dans le public se sont moins inscrit soit 300 (38%) contre 477 du privé (62%). Les spécialités les plus représentées du tableau sont la médecine générale (402), la gynécologie obstétrique (51), la pédiatrie (41) et la cardiologie (31).
Médecins exerçant à l’étranger
D’après ses données, l’Ordre a révélé que sur le nombre des inscrits, 20 médecins togolais exercent à l’étranger dans des pays comme l’Allemagne, le Canada, la France, le Sénégal et le Ghana.
Enfin pour une pour une conformité à la règle médicale, les responsables de l’ONMT ont rappelé les conditions d’exercice de la médecine au Togo et ont invité les médecins non inscrit à se conformer à la règle avant le 30 Juin 2022, au risque de tomber sous le coup de la loi. Ils sont à cet effet précisé que « La lutte contre l’exercice illégal de la médecine est le premier pas vers la qualité des soins pour nos populations ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire