Sénégal : Macky Sall «en médiateur » annonce un voyage en Russie et en Ukraine
Le Président en exercice de l' Union Africaine (UA), Macky Sall va se rendre en Ukraine et en Russie.
Mandaté par ses pairs , le président sénégalais Macky Sall, également président en exercice de l'Union africaine (UA) se rendra très prochainement en Ukraine et en Russie, en plein conflit.
Il a réitéré cette annonce à l’occasion de la tournée africaine du chancelier allemand, Olaf Sholz, qui intervient six mois seulement après sa prise de fonction.
Un voyage qui devrait contribuer à une baisse des tensions entre l’Ukraine et la Russie et ramener la paix par le dialogue alors que le conflit entre les deux pays affecte durement les économies africaines.
Pour Macky Sall , le chancelier allemand, est arrivé dans un continent "très divisé" sur la question.
"Nous ne voulons pas être alignés sur ce conflit, très clairement, nous voulons la paix. Même si nous condamnons l’invasion (russe), nous travaillons pour une désescalade, nous travaillons pour un cessez-le-feu, pour le dialogue (...) c’est la position africaine”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Pour sa part , Olaf Scholz a déclaré que la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants et la menace de la famine depuis le début du conflit ne laissaient pas les Occidentaux indifférents, promettant de tout faire pour aider.
Le 24 Février , les troupes russes ont envahi l'Ukraine pour mettre fin à son désir de rejoindre l'alliance défensive occidentale, l'OTAN.
Lançant l'invasion, le Président russe Vladimir Poutine avait déclaré que l' objectif était de « démilitariser et dénazifier l'Ukraine »
Plusieurs pays africains le 2 mars s'étaient abstenus de voter à l'Assemblée générale de l'ONU en faveur d'une résolution qui exigeait que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire