Côte d'Ivoire : Depuis Soubré, KKB : « Le respect mutuel entre allogènes baoulés et autochtones bétés est gage de cohésion et de paix durable »
KKB samedi à Soubré (DR)
Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB était le week-end dernier dans la sous-préfecture de Liliyo dans le département de Soubré , pour la cérémonie d'intronisation du chef central des baoulés.
Il s’est rendu dans cette région suite à l'invitation de la communauté Baoulé forte de 480 campements.
« Le respect mutuel entre allogènes baoulés et autochtones bétés est gage de cohésion et de paix durable. Le vivre ensemble est la chose la mieux partagée par les Ivoiriens de l'ère Houphouët où autochtones et allogènes vivaient en parfaite harmonie dans les différentes contrées de la Côte d'Ivoire. Pérennisons cette tradition du vivre ensemble de l'ère Houphouët à travers ce respect mutuel qui ne doit pas nous faire défaut. .» Tels sont, en substance, les conseils que KKB a prodigué aux participants de ladite cérémonie.
Ensuite, il a invité le nouveau chef Nana Kouamé N'Guessan à être disponible, accessible et impartial.
« Occasion pour moi également de sensibiliser les cadres, élus, fils de la localité et les autres communautés à privilégier l'intérêt général et la paix par le dialogue », a-t-il souligné.
Enfin, KKB dit avoir pu, à l'occasion de ce bref séjour dans le Nawa, visiter les caveaux de Charles Boza Donwahi et de la famille Zadi où il s’est 'incliné avec recueillement sur les tombes de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, de Marcel Kessi et de Bernard Zaourou, des personnalités symboliques et emblématiques pour lui et la Côte d'Ivoire toute entière.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire