Liberia : Causes des instabilités dans la CEDEOA selon le ministre de la Défense
Daniel Dee Ziakahn (ph)
Le ministre libérien de la Défense nationale, Daniel Dee Ziakahn, a expliqué les raisons pour lesquelles les problèmes d’instabilité persistent dans la CEDEAO et a lié ces facteurs avec les mauvaises relations transfrontalières entre des pays membres de la sous-région.
S’exprimant le 11 mai dernier à Monrovia dans une émission à débat populaire, le ministre Ziankahn a relevé que les troubles civils de 14 ans qui ont eu lieu au Libéria ont été le résultat direct du fait que le pays n'avait pas de bons rapports à l'époque avec ses voisins.
Le ministre libérien de la Défense, celui qui fut un ancien Général de division et ancien chef d'état-major à la retraite des Forces Armées du Libéria (AFL), a souligné que les guerres civiles séparées du Libéria avaient chacune eu lieu parce que les dirigeants d’alors n'avaient pas réussi à garantir que la Guinée, la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone leur faisaient confiance et assuraient la sécurité.
Au regard de la porosité des frontières, une situation qui met en danger la sécurité dans divers pays de la sous-région, le ministre Ziankahn a fait savoir que « Si nous n'entretenons pas de bonnes relations avec nos voisins, nous serons exposés à de graves menaces à la sécurité ». Dans le but de remédier à ces insuffisances, il a plaidé que « nous devons continuer à participer à des missions de maintien de la paix dans d'autres pays. Si nous ne le faisons pas, d'autres pays ne voudront peut-être jamais risquer la vie de leurs citoyens militaires ou non - pour nous ».
Bien-être des militaires
Pour bien promouvoir la paix, l’ancien chef d’Etat-major des AFL au Liberia Ziankahn a relevé qu'un autre facteur responsable de la paix parmi le personnel militaire, même chez les gouvernements, est le meilleur bien-être des militaires.
Afin de mettre les militaires dans de bonnes conditions et prévenir d’éventuels renversements de pouvoirs, il a déclaré que « Je ne vois pas nos militaires imiter nos homologues guinéens ou maliens qui ont organisé des coups d'État et renversé leurs dirigeants. Les conditions qui ont nécessité ces actions ne sont pas répandues au Libéria ».
A la différence des autres Armées des pays de la sous-région qui reçoivent leurs formations auprès de leur ancien pays colonisateur, le ministre libérien de la Défense a précisé que les AFL entretiennent de bonnes relations avec l'Armée américaine. Ila de ce fait déclaré être reconnaissant que la plupart du personnel de l’Armée libérienne ait reçu une formation grâce à la relation avec l'Armée américaine.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire