Côte d'Ivoire : Kambouaré aurait renoncé à la sélection, le nouveau Comité Exécutif de la FIF dans l'embarras donne un autre RDV pour ce vendredi
Idriss Diallo mercredi devant la presse à la FIF (PH)
Nouveau report pour l’annonce du nouveau sélectionneur des éléphants, à quoi joue le nouveau Comité Exécutif de la FIF ?
Décidément, le nouveau Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) peine à trouver un nouveau sélectionneur des éléphants après la fin du contrat de Patrice Beaumelle.
Alors que le Directeur Exécutif de la FIF, Armand Gohourou avait donné rendez-vous à la presse le mercredi 18 mai 2022 pour révéler l’identité du nouvel entraîneur des Pachydermes A et son adjoint, qu’il a été « désavoué » par son président Yacine Idriss Diallo, qui a renvoyé tous les acteurs à la date du vendredi 20 mai 2022 à 11 h pour annoncer le nom du nouveau sélectionneur.
« Je ne sais pas ce que le Directeur exécutif vous a dit(…) Je peux vous dire déjà, que vendredi 20 mai 2022 à 11 h, vous aurez les noms des personnes retenues. », a-t-il déclaré. Devront nous attendre à une short-list ?
Dans ce cas, le nom du nouveau sélectionneur des éléphants ne sera connu que dans les prochains jours.
C’est donc un premier couac pour le nouveau comité Directeur de la FIF élu lors de l’Assemblée Générale du 23 avril 2022 à Yamoussoukro.
Mais selon des informations en notre possession, Antoine Kambouaré, actuel entraîneur de Nantes qui était la priorité de la FIF aurait renoncé à la sélection ivoirienne.
Cette volte-face du technicien Français justifierait cette situation au niveau de la maison de verre de Treichville.
Par ailleurs, Yacine Idriss Diallo en compagnie d’une délégation de la FIFA a fait le point de leur visite des projets « FIFA FOWARD ».
Il s'agissait, pour ce dernier, d’annoncer de bonnes nouvelles. Notamment la reprise effective des relations entre l'institution qu'il dirige et l'instance faîtière du football mondial.
« Cette délégation est venue pour renouer avec la FIF. Vous n’êtes pas sans ignorer que ces dernières années, il y a eu beaucoup de difficultés. L’ensemble des programmes avaient été suspendus. Ils sont venus nous faire part de la volonté de la FIFA de relancer ses activités en Côte d’Ivoire à travers les projets de développement Forward », a-t-il affirmé d'entrée, avant de relever.
« C’est ainsi que depuis ce mardi 18 mai 2022, ils ont visité le Centre Technique de Football de Bingerville où il y a beaucoup de choses à faire, ils ont visité nos sites de stockage, la Fédération Ivoirienne de Football. Nous avons travaillé sur la mise en œuvre d'un projet visant à la rénovation et à la réhabilitation du Centre Technique National de Bingerville avec la construction, à terme, de nouveaux hébergements. On a travaillé aussi sur la réhabilitation et l’équipement du bâtiment de la Fédération Ivoirienne de Football. »
Idriss Diallo a confirmé toute la détermination de la FIFA à accompagner la FIF. « Nous voudrions vous dire que la FIFA est déterminée et est à nos côtés pour la relance de l’ensemble des activités dans notre pays. C’est une excellente nouvelle. Parce que la FIFA est un soutien et un support important pour toutes les fédérations. Ça indique que c’est une réaction très claire du président de la FIFA, Gianni Infantino, et de tous ses collaborateurs de faire en sorte que la Côte d’Ivoire «is back in the game» et que tout se passe du mieux possible », s'est félicité l'actuel locataire de la maison de Verre, et de conclure.
« L’objet aujourd’hui est de vous faire part de leur présence et de leur engagement à nous accompagner, de vous faire part du fait que notre pays revient au premier plan et bénéficiera de tous les projets de développement et leur accompagnement sur mesure pour faire face à nos différentes ambitions. Telle est la quintessence du message que je voulais vous donner », a-t-il conclu.
Pour rappel, délégation de la FIFA, était composée de Mme Zigaul Céline (Développement Programme Manager pour les pays francophones, basé à Paris), El Hadi Diop (Régional office Développement Manager pour les pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, basé à Dakar), et Mme Fatou Camara (Régional office Développement coordination pour les pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, basé à Dakar).
Elle a sillonné des sites bien spécifiques pour se faire une idée des actions à entreprendre pour le bonheur du football ivoirien, soutient l’instance Fédérale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire