Côte d'Ivoire : COP 15, « Initiative d'Abidjan », Alain Donwahi révèle: « Nous avons pu récolter pour le moment environ 2,5 milliards de dollars »
« Nous avons pu récolter, pour le moment, environ 2,5 milliards de dollars qui vont permettre de mettre en œuvre un certain nombre de projets au niveau de la forêt et du cacao durable », a indiqué, le mardi 17 mai 2022, Alain Richard Donwahi, président de la COP 15 sur la Web Tv dédiée à cette 15ème Conférence des Parties sur la désertification et la sécheresse.
Selon M. Donwahi, « L’Initiative d’Abidjan » va favoriser la création d’emploi et transformera l’économie agricole du pays. La Côte d’Ivoire, a-t-il souligné, espère ainsi devenir un modèle pour d’autres économies.
« L’Initiative d’Abidjan » saluée de partout est un ambitieux programme de 1,5 milliard de dollars dont l’objectif est de créer les conditions d'une durabilité environnementale en replaçant le secteur agricole dans un rôle puissant de création d’emplois et de revenus.
Ouvert le 9 mai, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la 15ème Conférence des Parties sur la désertification et la sécheresse se poursuit jusqu’au 20 mai 2022. A cette rencontre, ce sont plus de 5000 personnes, dont des chefs d’Etat, en provenance de 197 pays qui y participent.
Pour le Président de la COP 15, il faut que la Côte d’Ivoire demeure productive afin que les femmes et les jeunes puissent en tirer profit. Ce qui va se traduire inéluctablement par la création d’une chaîne de valeur mieux exploitée au sein de l’économie.
« Cette COP aidera à éveiller nos consciences », rassure Alain Richard Donwahi. Aussi a-t-il expliqué que « L’Initiative d’Abidjan » lancé par la Côte d’Ivoire prend en compte la lutte contre la déforestation, la mise en place d’une agriculture durable, et la promotion d’une chaîne de valeur agricole qui permettra aux populations d’en vivre.
Elu pour un mandat de deux ans, le Présidant de la COP 15 Alain Donwahi explique que durant cette période, il sera à la disposition de ces pays. Et ce, « pour faire en sorte que les décisions soient appliquées, les objectifs atteints, et surtout pour qu’il y ait des avancées concrètes pour nos populations sur toute l’étendue de la planète, concernant les sujets de la lutte contre la désertification et la sécheresse ».
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire