Côte d'Ivoire : Succession d'Amadou Soumahoro, le Député Amankou Jean-Michel exprime sa volonté de se porter candidat à Bédié
Le Député Amankou Jean-Michel rêve de succéder à feu Amadou Soumahoro au perchoir (Ph KOACI)
La course pour la succession de feu Amadou Soumahoro à la présidence de l’Assemblée Nationale est lancée.
La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 31 mai avant la tenue des élections le 06 ou 07 juin prochain.
Bien avant et comme nous le relevions dans un précédent article, l’opposition, malgré sa minorité visible au parlement veut prendre part à ce scrutin en comptant également sur le vote des députés indépendants.
Pour ce faire, Henri Konan Bédié a donné des consignes fermes au groupe parlementaire du PDCI afin d’entamer des négociations avec tous les députés issus de l’opposition.
En attendant les résultats des négociations, un parlementaire issu de son parti annonce les couleurs.
Il s’agit de M. Amankou Jean-Michel, Député d’Agnibilékrou. Ce dernier a confirmé l’information apparue auparavant comme une rumeur dans la presse , à Henri Konan Bédié, le mercredi 18 mai 2022, à sa résidence de Cocody-Ambassades à Abidjan.
« (...) Je suis venu rencontrer le président du PDCI-RDA HKB, j’ai exprimé ma volonté de me porter candidat », a-t-il déclaré comme relevé par KOACI.
Le potentiel candidat au perchoir dit avoir exprimé au Sphinx de Daoukro la stratégie politique du PDCI-RDA pour valoriser son image de marque et répondre aux attentes des populations ivoiriennes.
« Bien entendu, je suis dans le cadre d’un parti politique, le président Henri Konan Bédié m’a dit tout simplement qu’il a donné les orientations au groupe parlementaire pour aborder des négociations avec l’entièreté des partis de l’opposition. Je reste inscrit dans cette démarche, mais je dis que je suis candidat pour porter les idéaux du PDCI-RDA et j’espère que cela rentrera dans le cadre de ces orientations données par le président Henri Konan Bédié », souhaite l’Honorable Amankou, avant de marteler.
« Je suis la candidature de l’audace, la candidature pour le PDCI-RDA pour valoriser d’avantages les aspirations du président Henri Konan Bédié pour une côte d’Ivoire de paix, pour une côte d’ivoire où le développement inclusif est une réalité. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire