Somalie : Joe Biden ramène les troupes américaines
Le Président américain Joe Biden a approuvé le redéploiement des troupes américaines en Somalie , apprend-on.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a approuvé le rétablissement d’une présence militaire américaine en Somalie pour combattre les shebabs affiliés à Al-Qaida, a annoncé, lundi 16 mai, un haut responsable du gouvernement américain.
Sélectionnés parmi les forces déjà déployées en Afrique, 500 soldats américains seront repositionnés en Somalie pour renforcer la sécurité des soldats.
« Au moins 500 soldats » retourneront en Somalie dans le cadre d’un bataillon spécial pour lutter contre le terrorisme et notamment contre les principaux dirigeants de la filiale d’Al-Qaïda en Somalie, connue sous le nom d’Al Shabaab, ont déclaré des sources de l’administration américaine, selon CNN.
Selon un haut responsable américain, la décision de l'administration Trump de retirer les forces américaines de Somalie a créé des "risques inutiles et élevés" pour les troupes américaines à chaque fois qu'elles entraient et sortaient du pays, et le redéploiement constitue "une étape qui rationalise ce qui était essentiellement un argument irrationnel".
En décembre 2020, M. Trump avait ordonné le retrait des troupes américaines de Somalie, n’autorisant que des missions par rotation.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire