Burkina Faso : à Perkoa, l'ultime phase de pompage avant l'ouverture de la chambre de refuge
Les opérations de pompage sur le site minier de Perkoa où huit travailleurs sont coincés depuis un mois sous terre entrent dans leur phase ultime, les sapeurs-pompiers pompiers ayant effectué une plongée de reconnaissance ce lundi.
"La chambre est toujours submergée (par l'eau). C'est la toiture qui est un peu visible", a expliqué à la presse le Commandant d'unité adjoint des sapeurs-pompiers, le lieutenant Stéphane Sidi Nana.
Selon lui, les plongeurs n'ont pas pu ouvrir la chambre de refuge ni observer l'intérieur.
Les opérations de pompage devront ainsi se poursuivre pour permettre de faire baisser encore le niveau de l'eau avant l'ouverture de la chambre de refuge qui porte les espoirs de tous.
Cette chambre située à 580 M de profondeur est conçue pour résister en cas d'inondation, d'éboulement, de fuite de gaz, etc.
Assez grande pour recueillir 26 personnes, elle contient normalement des denrées sèches (biscuits, sardines, eau, etc) pour les nourrir pendant deux ou trois semaines.
Le ministre des Mines et des carrières Jean Alphonse Somé, de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire Lazare Zoungrana et de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale Bassolma Bazié ont effectué ce lundi une descente dans les galeries souterraines pour constater l'avancée des opérations de sauvetage des huit mineurs.
La toiture de la chambre de refuge est à ce jour située à 1,2 mètre à la verticale.
Les travaux de pompage effectués à la date du dimanche 15 mai 2022 ont permis aux équipes de sauvetage d’évacuer 3 256 000 litres d’eau, selon le directeur général de la mine de zinc de Perkoa Hein Frey.
Un mois après la survenue du drame dans la mine, une véritable course contre la montre est engagée pour retrouver les huit mineurs.
Le ministre des Mines et des carrières Alphonse Somé a alors appelé tous les membres du comité de crise et le personnel engagés dans les opérations de sauvetage à redoubler d’ardeur afin d’atteindre le plus rapidement possible la chambre de refuge.
Il a aussi demandé aux chefs coutumiers et religieux de s’impliquer davantage « dans les ultimes phases de l’opération de pompage ».
Quant au ministre Bassolma Bazié, il a lancé un appel à la sérénité devant la situation quelle qu’en soit l’issue.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire