Côte d'Ivoire : Bouaké, l'agriculture biologique, une nouvelle approche enseignée aux agriculteurs de Gbêkê
Pendant la formation (ph KOACI)
Durant toute la journée du samedi 14 mai 2022, 30 agriculteurs et des entrepreneurs souhaitant investir dans le monde agricole, issus de diverses localités de la région de Bouaké, ont participé à une séance de formation sur l’agriculture biologique dans un complexe sur l'axe Bouaké-Béoumi. Démarrée à Abidjan depuis le 07 mai, cette formation s'est étendue aux villes de Yamoussoukro et Bouaké, au grand bonheur des professionnels du secteur agricole de la capitale du Gbêkê.
Comme expliqué, l'agriculture biologique, à en croire les initiateurs de cette formation, c’est une agriculture qui doit respecter un cahier des charges, des normes et une capacité de vérification de ces normes.
En marge de la COP 15 qui se tient à Abidjan depuis le 09 mai 2022, l’Association Ivoire Eco Responsable (AIER), a initié « Les Ateliers de Formation Pratique à L’Agriculture Biologique » dans le cadre du projet Labelivoire Liane 2 financé par l’Union Européenne. Cette association vise à contribuer au développement et à la promotion et à l’écologie en Côte d'Ivoire. Il a été question, pendant cette formation, d'inculquer aux agriculteurs bénéficiaires, les techniques de la gestion de la fertilité des sols, et leur apprendre par ailleurs les techniques de la gestion des ravageurs.
Pour le formateur Jonas Yawli, directeur technique Teragy SARL, spécialiste de l’agriculture naturelle et durable qui a fait un large tour d'horizon sur l'agriculture biologique, elle doit être respectueuse de l’environnement et des cycles naturels ; autonome et plus diversifiée ; elle doit s’appuyer sur l’organisation sociale et sur les OPAs, et être plus locale et doit valoriser les niveaux économiques de l’agriculture, afin de créer de l’emploi dans son milieu. « J’ai déjà reçu une formation de la part de Monsieur Jonas en 2020 et lorsque j’ai appliqué ses méthodes, il y a eu un grand changement et une amélioration du rendement.», s'est réjoui Simon Kouamé Kouakou, agriculteur participant à la formation.
Notons que deux étapes, notamment celle théorique et pratique, ont émaillé le déroulé de cette journée.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire