Mali : Manifestation de soutien aux Famas et aux Russes à Bamako
Manifestation à Bamako (ph)-
Des centaines de manifestants ont tenu à apporter leur soutien, aux autorités de transition, aux Famas et leurs nouveaux alliés russes à Bamako, la capitale.
Ils étaient des centaines dans la rue, à l'appel de plusieurs organisations suspectées d'être à la solde de lobby anti-occidentaux, contexte international oblige (jeu politique dans la Guerre en Ukraine, ndlr), à manifester leur soutien aux autorités de transition et à la coopération avec les Russes.
"Oui à la coopération avec Moscou, oui à la junte et à l'armée malienne" pouvait-on lire sur les pancartes, banderoles et drapeaux russes.
Les manifestants ont par ailleurs protesté contre les sanctions de la Cédéao décrétées pour punir les militaires qui ont repoussé les élections et la transition de plusieurs avant un retour des civils à la tête du pays.
Certains ont déployé une banderole "A bas la France, à bas la Minusma, à bas la Cédéao", la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
Le colonel Goïta a été porté à la tête du Mali par un premier coup d'État en août 2020 et est devenu Président de transition " à la suite d'un second en mai 2021.
Le Mali, déjà plongé dans une grave crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d'insurrections indépendantistes et jihadistes en 2012, fait face depuis à de lourdes sanctions de la Cédéao.
Depuis la décision de Bamako d'avoir recours aux russes pour la sécurité présidentielle principalement, la France et ses alliés européens ont depuis lors annoncé leur retrait après des mois de dégradation diplomatique. Un changement qui ne change rien au KO sécuritaire et politique dans ce Pays perdu sur l'échiquier international, enclavé qui a par ailleurs annoncé, ce dimanche soir, son retrait de tous les organes et instances du G5-Sahel y compris la Force conjointe.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire