Cameroun : Le gouvernement et le syndicat bagarrent autour du prix de la bière
Au Cameroun, le Syndicat des bars et débits de boissons (Syndebarcam) a augmenté unilatéralement les prix des produits brassicoles. Le gouvernement s'y oppose.
Dans une correspondance adressée au ministre du Commerce, le Syndebarcam informe le gouvernement qu'il va procéder à l'augmentation des prix des produits brassicoles.
Selon le Syndebarcam, il est difficile pour les bars d'atteindre leurs objectifs quotidiens en raison de la raréfaction des produits brassicoles chez les distributeurs.
Ce Syndicat soutient que les fournisseurs sont incapables de donner des explications à cette situation, de ce fait, "ils vendent quand ils en ont, leurs casiers majorés de pratiquement 1000 FCFA".
"Ce qui occasionnerait des pertes", soutient le syndicat des bars.
Pour soutenir le coût "additionnel" du transport le Syndebarcam affirme que les vendeurs sont dans l'obligation absolue de procéder à un "réajustement des prix" des produits brassicoles.
Opposition
En réaction, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce a fait savoir que les prix des produits brassicoles obéissent à une procédure d'homologation préalable.
Et par conséquent, "ils demeurent inchangés au Cameroun", a précisé le ministre du Commerce.
Sur le terrain, les clients paient le prix fort. Les prix des produits brassicoles sont différents d'un bar à un autre entretenant la cacophonie sur l'augmentation ou non, des prix des produits brassicoles.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire