Côte d'Ivoire-France : Réhabilitation de 93 km de la Côtière confiée à VINCI pour plus de 65 milliards
Un contrat de près de 100 millions d’euros soit plus de 65 milliards de FCFA pour 15 mois de travaux, le Groupe VINCI Construction, à travers sa filiale Sogea-Satom, a été choisi par le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou Koffi, pour réhabiliter la section Dabou – Grand Lahou de la « route Côtière » qui relie les deux grands ports du pays (Abidjan et San Pedro), apprend-on auprès dudit groupe.
Le projet comprend la réhabilitation de 93 km de route, l’élargissement de la chaussée sur 10 km à l’entrée de la ville de Dabou, ainsi que l’amélioration des réseaux de drainage et d’assainissement afin de réduire les risques d’inondation.
Les forages d’eau réalisés dans le cadre du chantier seront à terme raccordés au réseau hydraulique public au bénéfice de la commune de Toupah, dans le département de Dabou.
Le chantier, d’un montant de 97 millions d’euros, durera 15 mois. Il mobilisera en moyenne 450 personnes et 50 % des emplois seront prioritairement occupés par des habitants de la région.
La réhabilitation de cette infrastructure permettra de sécuriser et fluidifier le trafic entre ces deux villes majeures, tandis que San Pedro accueillera également la Coupe d’Afrique des Nations en 2023.
Pour rappel, Sogea-Satom est présent de longue date en Côte d’Ivoire, avec notamment la réalisation des travaux de modernisation du port de pêche d’Abidjan, le renforcement du réseau de distribution d’eau potable d’Abidjan, la construction des stations de traitement d’eau potable de Songon et de Saint Viateur, la construction de la route reliant Bouaké à Ferkessédougou ou encore la construction du stade de Yamoussoukro qui accueillera également la Coupe d’Afrique des Nations en 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
bonne nouvelle pour la RCI on bara . bravo prado
93km pour plus de 65 milliards. Ce qui veut dire que 1km va coûter environ 1 milliard au contribuable ivoirien ? Même quand on veut voler, on y met un peu d'intelligence quand même. Vous prenez les ivoiriens pour vos moutons suiveurs de la cedeao là? Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire