Togo : Bilan de l'attaque contre les FDS à Kpekpakandi, 8 morts et 13 blessés
Secours à un blessé (ph)
Le gouvernement togolais a confirmé qu’une « violente attaque terroriste » a visé dans aux environs de 03 heures du matin ce mercredi 11 mai 2022 le poste avancé du dispositif de l’opération Koundjouaré, situé à Kpekakandi, dans la préfecture de Kpendjal, région des Savanes, au nord du pays.
Sur le bilan de cette attaque, un communiqué rendu public ce mercredi à Lomé par le ministre de la Sécurité, le Général de Brigade Yark Damhane, a fait savoir qu’elle a fait 8 morts et 13 blessés du côté des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Précisons qu’un véhicule blindé du type Mamba a été endommagé et une jeep brûlée. Si on ne sait pour l’heure rien du bilan au niveau des assaillants, soulignons que l’attaque n’est pas été revendiquée. Le lieu de l’attaque, Kpekpakandi, est situé à la frontière entre le Togo et le Burkina Faso.
Sur les meneurs de l’attaque, le gouvernement a déclaré qu’elle est l’œuvre d’un groupe d’individus lourdement armés non encore identifiés. Suite aux dégâts causés par cette attaque, le gouvernement a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Condamnation et appel à collaboration
Le gouvernement a condamné l’attaque menée par des hommes armés non encore identifiés et l’a qualifié d'« acte lâche et barbare ».
Pour aider à lutter ou à prévenir contre ces genres de situations, le gouvernement a appelé la population des localités concernées à une vigilance accrue et à ne pas céder à la panique. Il les rassure de la détermination des FDS à protéger le pays, à rechercher et mettre hors d’état de nuire les groupes armés terroristes.
Après s’être confirmée, cette attaque est la deuxième après celle intervenue du 09 au 10 novembre 2021 dans la localité de Sanloaga au nord Togo, près de la frontière du Burkina Faso.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire