Côte d'Ivoire : Réception des toges attendues depuis plus de 15 ans, les magistrats saluent leur grande qualité
Bernard Koné et Breman Koné et d'autres magistrats au côté de Sansan Kambilé vendredi dernier à Abidjan
Les témoignages de satisfaction des magistrats n'en finissent plus de pleuvoir depuis la réception des toges, et pas n'importe lesquelles, la semaine dernière.
En effet, s'ils les attendaient depuis plus de 15 ans, des témoignages reçus, ils ne s'attendaient pas recevoir celles de la prestigieuse maison française Ponsard et Dumas, véritable référence en la matière.
Parmi eux, Breman Koné, Procureur la République de Bouaké, tout heureux, témoigne. « Depuis 22 ans que j'exerce, j'avais jamais vu ça, se voir offrir des toges de chez Ponsard et Dumas, une maison qui confectionne les robes sur mesure dans le respect de la tradition, le top de qualité. De mémoire de magistrat, c'est la première fois que je vois un garde des sceaux qui œuvre à mettre à la disposition des magistrats des toges de cette qualité pour permettre à ceux-ci d’exercer avec dignité... On les attendait depuis plus de 15 ans, dès que nous avons découvert la qualité des toges, la joie se lisait sur tous les visages ».
Reconnaissant envers Sansan Kambilé, il ajoutera que « Plusieurs magistrats nous ont approché pour traduire leur reconnaissance au garde des sceaux ».
Son supérieur, tout aussi comblé, confiera, pour ce qui le concerne, qu'il était jusque-là contraint d'emprunter les toges pour les audiences.
« C'était une doléance, pour nous qui sommes les praticiens, on était constamment en train d'aller en emprunter, ça a été un geste fort en plus avec des toges d'une superbe qualité, on ne cessera de dire merci à notre hiérarchie », nous explique Bernard Koné, Procureur Général de Bouaké.
Vendredi 6 mai dernier, 468 toges de chez Ponsard et Dumas ont été remises par le garde des sceaux aux magistrats.
Enfin, dépassant le million de Fcfa, nous apprenons qu'elles ont été négociées avec le fournisseur autour de 850 000 Fcfa,
Amy Touré
Infos à la une
Ah oui, suis allé faire quelques recherches, effectivement, le garde des sceaux ne s'est pas foutu d'eux, la classe.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire