Guinée : « Récupération des biens de l'Etat », la luxueuse résidence de l'ex-ministre des Hydrocarbures, Zakaria Koulibaly visée
Dans le viseur de la Cour de répression des infractions économiques et financière (CRIEF) comme d'autres dignitaires de l'ancien régime, l'ex-ministre des Hydrocarbures, Zakaria Koulibaly a de nouveaux ennuis.
La luxueuse résidence privée de l'ex-ministre des Hydrocarbures, Zakaria Koulibaly situé à Kankan, est dans le collimateur du CNRD, qui a engagé de vastes opérations de récupération des domaines bâtis et non bâtis de l'Etat.
Selon les médias locaux, la maison de Zakaria Koulibaly, située au quartier Missira sur la nationale Kankan-Conakry, a été identifiée lors des opérations en cours d'identifications et de marquage des endroits ciblés.
"Les magasins, Kiosques, boutiques, concessions familiales, immeubles, écoles ou encore stations-services… rien n’est épargné par ces opérations. Tout sera démoli sans état d’âme" a lancé le Président de la commission de la récupération des domaines bâtis et non bâtis de l’Etat à Kankan.
Et de poursuivre : "après les marquages des emprises, ce qui va suivre immédiatement, c'est la démolition. (…) Ces opérations ne sont pas contre quelqu’un. Au contraire, c’est pour le bien de nous tous. Parce que ce qui appartient à l’Etat appartient à tout le monde, donc je leur dis d’accepter ce programme, c’est un programme vaste et ambitieux, mais qui entre dans l’intérêt de Kankan.
En février dernier, la junte au pouvoir a annoncé le lancement d'une enquête pour récupérer des biens immobiliers de l'État présumés spoliés, cinq mois après le coup d'État qui a renversé le président Alpha Condé après 10 ans de pouvoir.
L’ex-ministre des hydrocarbures est poursuivi comme d’autres ministres pour des faits présumés de corruption, détournements de fonds, enrichissement illicite et blanchiment d’argent.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire