RDC : 15 morts au moins dans un nouveau massacre de la CODECO en Ituri
Nouveau massacre en Ituri. Au moins quinze personnes ont été froidement tuées par de présumés miliciens du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), a-t-on appris.
Dans la nuit de lundi à mardi, une nouvelle attaque des miliciens de la CODECO a fait quinze morts dont une dizaine d’enfants déplacés et soldat des FARDC au site de Lodda, à 5 kilomètres du centre commercial de Fataki, dans le territoire de Djugu (Ituri).
D'après le président de la société civile du territoire de Djugu, les miliciens Codeco sont venus vers 21 h 00, ils ont attaqué simultanément le site des déplacés à Lodda et le camp des militaires vers Fataki" distant de 9 km.
Les habitants disent avoir été surpris par des tirs nourris de ces rebelles.
Pour le coordonnateur de la société civile/Forces vives de l'Ituri, Dieudonné Lossa, cette nouvelle attaque meurtrière contre des civils est un sabotage contre l’armée qui est engagée dans les opérations militaires.
Il demande au Président de la République de mettre fin à l’état de siège qui n’a pas produit les résultats escomptés, notamment d’imposer la paix en Ituri.
À titre de rappel, l'Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont placées depuis mai dernier sous état de siège, une mesure exceptionnelle qui donne les pleins pouvoirs à l'armée et à la police, mais qui n'a pas permis jusqu'à présent de mettre fin aux exactions des groupes armés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire