Côte d'Ivoire : Gary Chaynes remporte la 33ème édition du rallye de Gagnoa
Gary Chaynes vainqueur de la 33ᵉ édition du rallye de Gagnoa (ph KOACI)
Placée sous le parrainage du président du conseil régional du Gôh Joachim Djédjé Bagnon, la 33ᵉ édition du rallye de Gagnoa, qui s'est couru du 07 au 08 mai 2022, a tenu toutes ses promesses à la grande joie du président de cette fédération sportive Alain Ambrosino et du président du rallye club de Gagnoa Fofana Sindou dit Djaguer. Le public a massivement répondu présent tout au long du parcours des 53 kilomètres pratiqués 4 fois par chaque équipage soit un total de 212 kilomètres parcourus au finish.
Ce rallye de Gagnoa, fait partie des différentes épreuves du championnat du rallye Côte d'Ivoire. Pour l'année 2022, ce rallye marque la troisième épreuve après Celle du rallye du Bandama qui s'est tenu en février dernier et celle d'Assinie qui a eu lieu en mars dernier. Selon le président Alain Ambrosino, « la spécificité du rallye de Gagnoa est qu'il attire assez de monde comme au football et enregistre des pistes extrêmement sympathiques avec beaucoup de pilotage.» Et d'ajouter que « C'est un rallye un peu spécial ».
Cette année, ce sont environ 14 équipages qui ont pris d'assaut les deux boucles spéciales qui se courent sur des routes entièrement fermées à la circulation, aussi appelées épreuves spéciales, qui se sont déroulées à la place Laurent Gbagbo et la course ouverte, qui est partie de la mairie de Gagnoa en passant par les villages de Guessio, Kakredou, Gnahio, Mahidio, Kokouhezo, Grand Gbassi pour revenir à la mairie de Gagnoa. Au terme de ces 212 kilomètres parcourus, c'est encore l'équipage de ce mordu de la vitesse Gary Chaynes qui a remporté la 33e édition du rallye de Gagnoa. Il a été encore talonné par l'équipage de Maxime Abondio classé deuxième comme l'année précédente.
Le rallye de Gagnoa a également fait la promotion du genre par la présence d'un équipage cent pour cent femmes. Ce sont Carole Roinet et Yarène Kouassi Lenoir. À côté de cet équipage entièrement féminin, il y a eu aussi la présence de Michelle Lenoir qui porte au nombre de 3, les femmes qui ont pris part à ce 33ᵉ rallye de Gagnoa qui a été très apprécié par le député maire Yssouf Diabaté. Quant au parrain Joachim Djédjé Bagnon entouré de ses deux enfants France Mireille et Hyppolite avec qui il a ouvert et refermé cette édition, il a souhaité que ce rallye qui fait la fierté de la région du Gôh, soit perpétuel de sorte à faire naître la passion de ce sport en chaque enfant de Gagnoa, afin de découvrir un autre Didier Drogba mais cette fois-ci dans le sport automobile.
Alors que les lampions se sont éteints sur la 33ᵉ édition du rallye de Gagnoa, une seule question sur les lèvres : Qui arrivera à détrôner l'équipage Gary Chaynes ?
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire