Sénégal : « Affaire Astou Sokhna », prison requise contre quatre sages femmes, délibéré le 11 Mai
Les six sages-femmes poursuivies dans l'affaire Astou Sokhna seront fixées sur leur sort le 11 mai prochain.
Selon la presse sénégalaise, Astou Sokhna, âgée d'une trentaine d'années, est décédée après avoir attendu dans de grandes souffrances pendant une vingtaine d'heures la césarienne qu'elle réclamait. Le personnel aurait refusé sa demande, arguant que son opération n'était pas prévue, et aurait menacé de la chasser si elle insistait.
Six sages-femmes incriminées dans cette affaire ont été traduites en justice depuis jeudi 5 mai à Louga pour « non-assistance à personne en danger » .
Le procureur a requis une peine d’un an de prison dont un mois ferme a été demandée contre quatre des prévenues. Il a souhaité, en revanche, la relaxe des deux sages-femmes remises en liberté dès le début de l’enquête, lesquelles ont comparu libres devant la juridiction.
Lors du procès , le mari de la victime a évoqué l’indifférence, voire les propos malveillants des sages-femmes à l’endroit de son épouse. Les sages-femmes ont pour leur part défendu qu'Astou n'était pas dans un état inquiétant, que le protocole a été respecté.
Les circonstances de sa mort telles que rapportées par les médias sénégalais ont suscité sur les réseaux sociaux un flot de protestations contre les carences du système de santé public au Sénégal.
Elles ont aussi provoqué une réponse au plus haut niveau de l'Etat avec notamment le limogeage du directeur de l'hôpital, annoncé à l'issue d'un Conseil des ministres.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire