Mali-France : La junte au pouvoir met fin aux accords de défense avec la France
Le colonel Abdoulaye Maiga (ph)-
Nouveau signe de la dégradation de la coopération militaire entre Bamako et Paris .
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement de transition annonce la fin des accords de défense avec la France et ses partenaires européens.
« Depuis un certain temps, le gouvernement de la République du Mali constate avec regret une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France, suite aux incidents suivants : l'attitude unilatérale du partenaire français, qui a décidé les 03 et 07 juin 2021, sans consulter au préalable le Mali, de suspendre les opérations conjointes avec les Forces Armées Maliennes (FAMa) et de mettre fin à l'opération Barkhane. En outre, le 17 février 2022, la France a annoncé, encore sans aucune consultation de la partie malienne, le retrait des forces de Barkhane et Takuba » a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga.
Il a invoqué les « atteintes flagrantes » de la part de la France, engagée militairement dans le pays depuis 2013, à la souveraineté nationale.
Le communiqué souligne les « multiples violations » de l’espace aérien par les appareils français malgré l’instauration par les autorités d’une zone d’interdiction aérienne au-dessus d’une vaste partie du territoire.
« Eu égard à ces insuffisances graves ainsi qu’aux atteintes flagrantes à la souveraineté nationale du Mali, le gouvernement de la République du Mali décide de dénoncer le traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014 ».
Notons que les Accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou Sofa) fixent le cadre juridique de la présence au Mali des forces française Barkhane et européenne Takuba, ainsi que le traité de coopération en matière de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France.
Après son retrait du Mali , la force Barkhane, après neuf ans d'engagement depuis 2013, est censé s'échelonner sur quatre à six mois.
Infos à la une
...J'étais plié en deux quand j'ai écouté le débat organisé par France 24 (où tous les invités étaient du même avis) sur la dénonciation des accords de défense entre le Mali. Comme prévu dans ces accords, la France a 6 mois pour son départ définitif. Boisbouvier avec la mauvaise foi qui le caractérise, évoque de possibles incidents pendant le retrait de la France. Ils osent dire que les autorités actuelles du mali ne sont pas qualifiés pour prendre de telles décisions...bon sang !! à écouter les débatteurs, les choses vont s'arranger. Je dis oohh, Français, vous vivez sur le dos des Africains depuis des siècles. Avez-vous encore besoin de nous insulter tous les jours dans vos débats politiques ? Et quand on vous demande de partir, ça devient problème. Vous laissez vos racistes accuser les immigrés de prendre le pain du bas peuple...ÂÂ cherché ÂÂ trouvé !! Il faut partir...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire