Afrique du Sud : Ramaphosa hué en plein discours lors de la fête du travail
Cyril Ramaphosa (ph)-
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a dû abandonner dimanche son discours à l' occasion de la fête du Travail dans la ville de Rustenburg, dans le nord-ouest, lorsque des mineurs en grève ont pris d'assaut la scène.
Ramaphosa avait décidé de marquer la journée officielle en prononçant un discours devant les membres du syndicat à Rustenburg, un centre minier.
Seulement ,les travailleurs de la mine Sibanye-Stillwater réclament une augmentation de salaire de 1 000 rands environs 40.OOO f CFA par mois au lieu des 850 rands (34.OOO f ) offerts par la mine.
Mais le président a été hué lorsqu'il a commencé son discours en appelant les grévistes et les autres membres du Congrès des syndicats sud-africains à se calmer et à écouter ce qu'il avait à dire.
« Nous avons entendu dire qu'ils veulent leurs 1 000 rands. Nous nous occuperons de cette question », a déclaré Ramaphosa aux travailleurs qui manifestaient.
Peu de temps après, Ramaphosa a été contraint d'abandonner complètement son discours lorsque des mineurs en colère ont pris d'assaut le terrain poussant ses gardes à le retirer au plus vite de la scène.
Ces derniers jours , les grévistes ont été irrités par des informations selon lesquelles le PDG de Sibanye-Stillwater, Neal Froneman, a gagné plus de 19 millions de dollars en 2021 en salaires et en actions de la société.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire