Nigeria-Russie : Relations intacte et continue
Les Présidents Buhari et Poutine (ph)
Le Nigeria assure maintenir ses relations avec la Russie en dépit des critiques que suscite son invasion en Ukraine et qu’il n’a jamais envisagé de rompre ses relations diplomatiques avec Moscou.
La position du Nigeria a été révélée le jeudi dernier à Abuja par le ministre d'Eat aux Affaires étrangères, Alhaji Zubairu Dada. La déclaration fait suite à une question de savoir si le Nigéria est prêt à accepter l'offre de la Russie d’accorder des admissions aux étudiants nigérians désireux de poursuivre leurs études.
Tout en maintenant ses relations avec la Russie, le ministre Dada a fait savoir que la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine n'a en aucune façon affecté les relations diplomatiques du Nigeria avec l'un ou l'autre des deux pays.
Après cette précision, le représentant permanent du Nigéria à l'ONU, le professeur Tijjani Bande, a déclaré que le Nigéria n'a jamais envisagé de rompre ses relations diplomatiques avec la Russie pour avoir envahi l'Ukraine.
Pour la conduite de sa politique diplomatique envers les deux pays en belligérance, Bande a expliqué que « c'est un exercice d'équilibriste. Ce n'est pas comme si nous avions atteint un point où la Russie est si diabolique que le Nigeria ne devrait même pas s'identifier à elle, ne devrait pas consommer d'aliments produits en Russie; ou ne pas prendre de gaz parce qu'il est produit en Russie ».
Le Nigeria a rappelé sa position qu’il a été très clair dans son opinion que l'attaque de la Russie contre l'Ukraine était inacceptable.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire