Côte d'Ivoire : Gagnoa, les secrétaires de la région du Gôh invités à « assurer la joie de leur patron au travail...»
Des secrétaires après la cérémonie (ph KOACI)
C'est finalement le mercredi 27 avril 2022 au foyer polyvalent de la mairie de Gagnoa, que l'amicale des secrétaires de la région du Gôh, présidée par Madame Yao Adjoua Thérèsa, a fêté la journée internationale des secrétaires célébrée en principe le 14 avril de chaque année dans le monde entier. La formation des secrétaires a été le point culminant de cette célébration de ce mercredi à Gagnoa. Pour se faire, une conférence-débat a été brillamment animée par Madame Tra Lou Aya Adélaïde.
Vu que ce métier de secrétaire intéresse de moins en moins les plus jeunes, le thème a porté sur les avantages et les inconvénients des secrétaires. Dans son développement, la conférencière n'a pas manqué de dire que la ou (le) secrétaire, représente la vitrine de l'entreprise ou de l'administration qui l'emploie parce qu'elle ou il est celle ou celui qui reçoit tout le monde. Son vestimentaire, son accueil et son langage donnent immédiatement à celui qu'elle reçoit, de se sentir le bienvenu. Et cela crée une confiance, une assurance pour mieux communiquer et donner une très bonne impression à tout visiteur.
Selon madame Tra Lou Aya Adélaïde, tout (e) secrétaire doit être le premier patron de son secrétariat. « Vous devez donner à votre patron d'avoir toujours besoin de vous comme vous également avez besoin de lui dans le service. Vous devez être très particulière et remarquable dans votre manière de travailler de sorte que votre patron vous fasse entièrement confiance. Le (la) bon(ne) secrétaire est le (la) complice de son patron. Il est important de prendre soin du bureau de son patron, de ses dossiers surtout de ses dossiers les plus importants. Assurer sa joie au travail et assurer même sa joie quand il est absent en tenant très bien son bureau et certaines tâches.» a-t-elle indiqué.
Face aux nouvelles technologies d'informations et de communication qui semblent menacer ce corps de métier, elle a rassuré ses paires en ces termes « N'ayez pas peur de l'outil informatique mais plutôt accepter de vous former. Aucune machine ni internet ne peut mieux assurer le secrétariat que nous. Une machine peut-elle détecter la bonne ou la mauvaise humeur de son patron et ensuite l'aider à se reprendre pour mieux accomplir son travail tout au long de la journée ? Ne soyez effrayés de rien dans ce métier que de vous même. C'est vous et vous seul qui devez créer la confiance entre votre patron et vous.» Ce sont toutes ces inquiétudes concernant l'avenir de ce métier et du bien être de celui (celle) qui le pratique, qu'est née cette motivation de mettre en place une amicale dans la région du Gôh qui prend désormais en compte toutes les préoccupations de ce corps de métier.
La présidente madame Yao Adjoua Thérèsa a en perspective au nom de l'amicale, décidé de créer un centre de formation continue qui permettra aux secrétaires en activité de bénéficier de l'expérience des anciennes à la retraite. Mais avant la création de ce centre, l'amicale a en projet immédiat d'ouvrir un bureau de conseils et d'assistance à Gagnoa. C'est en présence du secrétaire général 2 de la préfecture de la région du Gôh et du département de Gagnoa Monsieur Georges Koua Béira, du 2ème adjoint au maire Valentin Boni et du directeur régional des Eaux et Forêts Kouraye Désire Brice, que les membres de cette amicale ont débattu de l'avenir de leur métier et ont festoyé dans une ambiance bon enfant.
Au nom du parrain de cette journée internationale des secrétaires 2022 à Gagnoa Joachim Djédjé Bagnon, la sous directrice des affaires sociales du conseil régional du Gôh, madame Kouamé Joséphine a encouragé ses filleuls dans leurs entreprises et leur a renouvelé sa toute confiance, avant de se donner rendez-vous l'an prochain pour une célébration encore plus grandiose.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire