
Rwanda: Génocide des Tutsi, le rwandais Jean-Paul Micomyiza extradé de la Suède
Jean-Paul Micomyiza à sa descente de l'avion (ph)-
La Suède a extradé un Rwandais soupçonné de génocide vers son pays, où il sera jugé pour son rôle présumé dans les massacres de 1994.
Jean-Paul Micomyiza, 49 ans, qui vivait en Suède depuis une quinzaine d'années, est finalement arrivé à Kigali, au Rwanda, mercredi 27 avril, après avoir été extradé par la Suède.
Le porte-parole de l'Autorité nationale des poursuites pénales (NPPA), Faustin Nkusi, a publié une déclaration félicitant les autorités judiciaires suédoises pour cette décision.
Le suspect qui a perdu son combat judiciaire contre son extradition en décembre, est apparu menotté à sa descente d'un avion de la compagnie RwandAir et a été immédiatement emmené par deux policiers rwandais.
Surnommé Mico, il est accusé d'avoir été impliqué dans le génocide, alors qu'il était étudiant en deuxième année à l'Université nationale du Rwanda, à la Faculté des sciences appliquées.
Il était membre d'un comité dont la mission consistait à rechercher et identifier des civils tutsi pour qu'ils soient tués et il a par conséquent joué un grand rôle dans le génocide contre les Tutsi.
Le suspect vivait à Göteborg, une grande ville de Suède située au large de la rivière Göta Älv sur la côte ouest du pays, depuis 15 ans.
Il a été arrêté à la suite d'une demande d'extradition du Rwanda, qui le soupçonnait d'être impliqué dans le génocide des Tutsi de 1994, au cours duquel 800.000 personnes ont été tuées, selon l'ONU


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
