Côte d'Ivoire : COVID-19, le gouvernement lance la vaccination des adolescents âgés de 12 à 17 ans, 5 millions de personnes visées d'ici au 31 décembre 2022
Le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle met tout en œuvre pour atteindre le taux de 70% de personnes vaccinées contre la COVID-19 comme recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Après les populations de 18 ans et plus, ce sont maintenant les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui sont ciblés pour la vaccination contre la COVID-19. Une campagne nationale de vaccination à leur endroit a été lancée ce mercredi 27 avril 2022, par Dr Aka Koffi Charles, Directeur de cabinet du ministre Dimba Pierre, dans les locaux du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle sis au 16e étage de la tour c au Plateau.
Cette campagne se déroulera dans un premier temps du 25 avril au 04 mai 2022 dans les établissements primaires et secondaires, les grandes écoles et en communauté pour les déscolarisés et non scolarisés.
Elle vise pour cette période ci-dessus indiquée, 750.000 adolescents. Mais à termes, c'est à dire jusqu'au 31 décembre de l'année en cours, ce sont 5 millions d'adolescents dont l'âge est compris entre 12 et 17 ans qui sont visés.
Pour Docteur Aka Koffi Charles, la période du 25 avril au 04 mai a été choisie pour permettre aux élèves et étudiants notamment, de se faire vacciner avant leur départ en vacance. En ce qui concerne la méthodologie, il faut noter qu'une fiche de consentement sera remise à chaque élève ou étudiant pour leurs parents. Ce n'est qu'après l'accord de ceux-ci que leurs progénitures pourront recevoir le vaccin contre la COVID-19.
Il est bon également de préciser que pour cette campagne, seul le vaccin Pfizer sera utilisé. La raison, c'est que Pfizer est le seul vaccin à ce jour qui est efficace et sûr pour les enfants de 12 à 17 ans. Cela bien sûr après des essais cliniques réalisés.
Pour cette campagne, ce sont 178 médecins, 49 chirurgiens-dentistes, 167 IDE, 46 SFDE, 111 travailleurs sociaux, 101 aides-soignantes et 103 autres agents qui seront mobilisés.
" Je voudrais rassurer les parents, les élèves et étudiants, que le vaccin Pfizer utilisé est un vaccin sûr, efficace, homologué par l'OMS. Je les invite à se faire vacciner pour se protéger et protéger leur entourage", a exhorté le directeur de cabinet du ministre Dimba Pierre.
Signalons qu'à ce jour, seulement 28% de la population s'est faite vacciner contre la COVID-19 en Côte d'Ivoire. Un taux encore loin des 70% de vaccinés visé par le gouvernement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire