Rwanda : Sommet du Commonwealth en juin à Kigali, adhésion du Togo en vue
Paul Kagamé, le Président rwandais (ph)
Le Rwanda se prépare à accueillir le 26e sommet des Chefs de Gouvernement du Commonwealth (CHOGM).
Le sommet se tiendra dans la semaine du 20 juin 2022 à Kigali, au Rwanda sous le thème « Delivering a Common Future : Connecting, Innovating, Transforming ». Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont annoncés à cette réunion à Kigali.
En prélude à cette rencontre, le Président rwandais, Paul Kagamé, a déclaré que le Rwanda est heureux d'accueillir tous les délégués et participants à Kigali pour le CHOGM Rwanda 2022 sûr et productif. Au cours de cette rencontre, les dirigeants du Commonwealth réaffirmeront leurs valeurs communes et conviendront des actions et politiques visant à améliorer la vie de tous leurs citoyens.
Avant la tenue de la rencontre du CHOGM, des parlementaires, des militants de la jeunesse et de l'égalité des sexes, ainsi que des représentants de la société et des entreprises, se réuniront lors de forums spéciaux pour s'assurer que les voix des femmes, des jeunes, des entreprises et d'autres organisations soient entendues au CHOGM. La réunion des CHOGM devait avoir lieu en juin 2020 mais a été reporté deux fois en raison de l'impact de la pandémie de la Covid-19.
Créé en 1949, le Commonwealth est une association volontaire de 54 États souverains indépendants et égaux. Il abrite 2,5 milliards de personnes. Il représente une riche diversité de traditions, d'expériences et de talents qui peuvent aider à construire un avenir plus égalitaire, durable et prospère. Le Rwanda est devenu le dernier pays à rejoindre le Commonwealth en 2009.
Désir d’adhésion du Togo
Après le Rwanda et le Mozambique, pays non anglophone au départ à devenir membres du Commonwealth, le Togo a commencé le processus d’adhésion en 2014. Dans cette perspective, les députés togolais ont voté la semaine dernière et donné le feu vert au gouvernement pour faire adhérer le pays au Commonwealth.
La décision de faire adhérer le Togo au Commonwealth devra être prise par l’ensemble des chefs de gouvernements, qui ont établi des critères clairs pour devenir membre de l’organisation.
Certains de critères sont l’engagement envers la démocratie, l'état de droit et l'indépendance du pouvoir judiciaire, la protection des droits de l'homme et l'égalité des opportunités. Si la demande d’adhésion du Togo vient a être approuvée, il deviendra le 20e pays africain à rejoindre le Commonwealth.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire