Côte d'Ivoire : Vers l'introduction des langues maternelles dans le système éducatif ivoirien
La Ministre Mariatou Koné à l’ouverture du symposium lundi à Abidjan (DR)
Une innovation de taille dans le système éducatif ivoirien. La Ministre de l'Éducation Nationale et de l'alphabétisation envisage d’introduire les langues maternelles dans le système éducatif ivoirien.
Mariatou Koné a fait cette annonce le lundi 25 avril 2022 à l'ouverture du Symposium sur l'enseignement bilingue en Côte d'Ivoire au Centre National des Matériels Scientifiques à Abidjan, autour du thème : « Améliorer la qualité de l’éducation par l’enseignement bilingue : état des lieux et actions pour l’avenir ».
Selon la Ministre lors de son discours, malgré les apparences, le bilinguisme est la source d’un inestimable trésor parce que nos enfants ont de ce fait un rapport avec le monde qui s’enrichit de la diversité de nos repères linguistiques et culturels.
« Dans cette perspective, il subsiste pourtant une question de fond : celle de l’instrumentation, de la description de nos langues maternelles, dans un monde régi par une poignée de langues internationales. Parmi celles-ci, le français demeure le vecteur de notre unité dans l’espace francophone auquel nous sommes si fiers d’appartenir », a-t-elle indiqué, avant de poursuivre.
« Nos particularités linguistiques contribuent à l’essor du français, en lui imprimant les motifs de notre histoire et de notre vision du monde. Nous n’occulterons pas ce que les linguistes et autres pédagogues sont unanimes à reconnaître : la langue française, en tant que langue d’apprentissage scolaire, peut constituer un facteur inhibiteur, notamment pour les enfants des zones rurales où ceux-ci n’ont de contact régulier avec celle-ci que quand ils accèdent à l’école primaire. Pourtant, à l’âge scolaire, la langue maternelle a déjà structuré la personnalité de base de l’enfant. C’est pourquoi, il serait absolument inopérant de construire une stratégie pédagogique qui ne s’appuie pas d’abord sur les acquis de l’environnement socioculturel de l’apprenant à travers l’utilisation du medium qu’est sa langue maternelle. L’introduction des langues nationales dans l’éducation de base est donc une belle initiative dont nous nous félicitons. »
Mariatou Koné espère qu’à l’issue de ce symposium, comme résultat attendu, dans une perspective concertée, que les expériences des uns permettent aux autres d’améliorer leur modèle.
Il faut souligner que, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation expérimente l’enseignement bilingue dans 37 écoles dont 22 pour le Projet École Intégrée (PEI) et 15 pour l’Initiative ELAN-Afrique Côte d’Ivoire, avec 10 langues représentatives des quatre grands groupes linguistiques, comme medium des enseignements/apprentissages.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ne venez pas nous parler de djoula ici. Le djoula n'est ni une ethnie ni une langue ivoirienne. Médiocrité quand tu nous tiens. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire