RDC-USA : L'identité du policier qui a abattu Patrick Lyoya divulguée
La police a identifié lundi le flic du Michigan qui a tué le jeune congolais de 26 ans Patrick Lyoya d'une balle à l'arrière de la tête après un contrôle routier au début du mois.
Christopher Schurr, membre du département de police de Grand Rapids depuis sept ans, a été identifié par les autorités comme l'officier qui a abattu Patrick Lyoya le 4 avril.
Le chef de la police de Grand Rapids, Eric Winstrom, a déclaré lundi dans un communiqué qu'il avait publié le nom de Schurr "dans l'intérêt de la transparence, pour réduire les spéculations en cours et pour éviter toute confusion supplémentaire".
Le nom de Schurr circulait en ligne depuis que son visage avait été vu dans des vidéos de la confrontation du 4 avril avec Lyoya.
La décision du département de police de révéler le nom de Christopher Schurr est un revirement. Après la diffusion de la vidéo de la fusillade, Eric Winstrom avait insisté sur le fait qu'il ne divulguerait pas le nom de l'officier, à moins qu'il ne soit accusé d'un crime.
Mais la famille de Lyoya avait demandé que le nom de l'officier soit publiquement divulgué.
Le matin du 4 avril 2022, à Grand Rapids, dans le Michigan, aux États-Unis, Patrick Lyoya, un immigrant de 26 ans de la République démocratique du Congo, a été mortellement abattu à l’arrière de la tête par un agent du Grand Rapids Police Department.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire