Côte d'Ivoire : Sécurité maritime, un nouveau navire militaire en route pour Abidjan
Le vice-amiral N’Guessan (Ph)
La Marine ivoirienne monte en puissance, un nouveau navire militaire est en route pour Abidjan.
L’annonce a été faite par le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin le vendredi dernier, rapportent les services de la Marine Nationale.
Le Chef d’Etat-Major de la Marine ivoirienne a abordé trois axes principaux dans son message à l’effet de faire l’état des lieux et les consignes officielles qui engagent la vie des Forces Armées de Cote d’Ivoire en général, mais de la Marine nationale en particulier. Il s’agit notamment, de l’élan de la construction de l’outil naval, la contribution de la Marine nationale à la lutte contre le terrorisme et aux opérations maritimes et le processus des départs volontaires à la retraite.
Il a dévoilé les symboles forts de la montée en puissance de sa Marine. Ainsi, il a annoncé l’acquisition très prochaine d’un navire P400 de deux OPV45 et des drones de surveillance maritime.
Le vice-amiral M. N’Guessan a annoncé le recrutement de 5000 militaires en 2022 suivie du processus de reconversion des personnels militaires volontaires à d’autres corps de métier, et la réhabilitation des emprises. Il faut noter que 2000 militaires ont été déjà recrutés dont il en reste 3000.
Ensuite, les Marins Ivoiriens ont eu droit aux informations opérationnelles venues des théâtres de sécurisation des zones maritimes Est et Ouest, au niveau sous régionale etc.
Quant au sujet traitant des départs volontaires, le CEMMAR a édifié ses hommes sur les conditions des départs volontaires à la retraite. En attendant le lancement officiel du processus, les soldats ont eu droit des critères établis par l’Etat-Major Général des Armées.
Etre âgé de 37 ans au moins, avoir au minimum 10 ans de service effectif, être à 05 ans minimum de l’âge de départ à la retraite (55ans). Avec un paiement de la prime de 15.000.000 de FCFA. Pour les militaires qui choisiront la capsule de reconversion aux Eaux et Forêts (Moniteurs des productions végétales et animales,) l’Administration pénitentiaires (Agent d’encadrement des établissements pénitentiaires, la Police Maritime (Agents de police de la navigation, des pêches et ports), il est prévu une cagnotte de 5 000 000 F CFA pour compenser le bail, mais il faudra patienter et attendre l’adoption du projet d’ordonnance qui a été préparée avec tous les Ministères impliqués dans l’opération de reconversion des Militaires dans les emplois de la fonction publique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire