Côte d'Ivoire : Après la réélection sans surprise de Macron, Ouattara se réjouit de poursuivre avec lui le renforcement des liens d'amitié et de coopération
Ouattara et Macron
Sans surprise, Emmanuel Macron a été réélu président de la République Française avec 58,54 % des voix au second tour, selon les résultats définitifs, contre 41,5 % pour son adversaire Marine Le Pen, mais avec un taux record d'abstention de 28%.
Bien évidemment, les réactions fusent de partout le monde après ce scrutin.
C’est le cas du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui se réjouit de poursuivre avec son pair le renforcement des liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France.
« Mes chaleureuses félicitations au Président Emmanuel Macron pour sa réélection à la Présidence de la République française. Je me réjouis de poursuivre avec lui le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France », a-t-il indiqué via son compte officiel.
Enfin, notons que la réaction du président Ouattara est, au constat, plus prompt, que celle de son homologue français à son égard en 2020.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Cette victoire "calamiteuse à la française" n'a rien d'honorant. Macron est encore inquiet car, il n'est pas sûr d'avoir la majorité parlementaire, donc de faire tout ce qu'il veut. Il faut lui "coller au nez" une cohabitation qui va le calmer. Un rappel, en 2000, la victoire du président Gbagbo a failli être interrompue brutalement par Chirac qui était en cohabitation avec Jospin et le NIET de ce dernier l'a calmé. Il a fallu attendre mai 2002 (chirac réélu) pour déclencher 3 mois plus tard la rébellion de septembre 2002 en CI. Sois pas trop enthousiaste Dramane ! Et puis, ta dictature par procuration en CI connaîtra une fin quand la Côte d'Ivoire sera entourée de pays amis de la Russie...
Il est le président élu des Français, point barre; n'en déplaise à toi. Yako! Gbagbo c'est qui ? D'abord, ton Gbagbo n'avait accédé au pouvoir que par la roublardise et la violence. La Côte d'Ivoire va bien. As-tu pu suivre le discours sur l'état de la Nation ? Qu'est-ce que tu en dis, aigri ?
La France a choisi de ne pas arrêter l'exploitation des colonies. Bientôt ce sera des demandes à déjeuner avec petit de l'Élysée de ces grand dirigeants économistes qui vont se succéder. Krahhhh,,,,!
...Pendant que les petits-fils et arrière-petits-fils de Dramane essayent de se battre pour éviter que les subsahariens soient submergés par des armées d'occupation occidentales (en vue de contrôler le golf de Guinée), Dramane se plient en deux pour se prosterner devant son fils ou petit-fils Macron. Quelle indignité ! Quelle honte !
Yako, tu souffres inutilement beaucoup.
En 2020, Macron savait que c'était un coup d'état constitutionnel qu'il soutenait. En plus, il se fait élire devant un "Insignifiant" KKB. Dans ce pays, certains sont nés avant la honte...
Toi, l'anonyme, tu es certainement l'incarnation de ta propre honte au quotidien, sur ce site. Yako ! En attendant, la Côte d'Ivoire avance bien, sans toi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire