RDC : Quinze personnes tuées en deux jours par des soldats ivres dans l'est
Quinze personnes ont été tuées en deux jours par des militaires en état d'ivresse en Ituri et dans le sud -Kivu dans l'est de la RDC,a t-on appris.
Après l'incident du dimanche, un autre soldat aurait ouvert le feu sur des passagers d'une pirogue à moteur qui s'apprêtait à naviguer sur le lac Tanganyika, au niveau de Kazimia, en territoire de Fizi (Sud-Kivu) faisant huit morts et sept blessés.
On ignore les raisons pour lesquelles , le soldat qui était lui même à bord de sa pirogue a fait usage de son arme à feu.
Selon les informations, le soldat en état en ébriété a été lynché par la foule en colère avant son arrestation. Il a succombé à ses blessures.
Dimanche, un autre militaire, manifestement ivre lui aussi, a d'abord tué le garde du corps d'un colonel, le colonel lui-même, puis cinq civils à Bambu, un village du territoire de Djugu, région qui subit de fréquentes attaques de miliciens.
Les trois provinces de l'est de la RDC sont en proie aux violences de groupes armés depuis plus de 25 ans.
L'Ituri et le Nord-Kivu sont en état de siège depuis mai dernier, une mesure qui a donné les pleins pouvoirs à l'armée et à la police.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire