Côte d'Ivoire : Remaniement 2022, bal d'hélicoptères à Assinie avant Yamoussoukro
Hélicoptère dans le ciel ivoirien
Vendredi soir, nous vous donnions les premiers sons parvenus à notre rédaction en vue du remaniement gouvernemental à venir (voir article associé, ndlr).
Le nouveau premier ministre et sa nouvelle équipe réduite à 30 ministres devrait être connue d'ici à mercredi, comme selon un agenda qui nous est rapporté par des sources concordantes actuellement à Yamoussoukro pour la préparation de la prestation d'Alassane Ouattara devant le parlement prévu pour se tenir demain mardi 19 avril 2022.
Hier, les nombreux aller-retours d'hélicoptères entre Abidjan et Assinie, où avait pris congé le chef de l'État, marquaient le tempo des tractations en cours.
Les principaux pressentis sont tous aux aguets et prêts à se lancer ou relancer dans l'arène une fois le discours de politique générale exprimé devant les représentants du peuple. Alassane Ouattara pourrait également profiter de l'instant pour annoncer la nomination du vice-président.
Le choix du nouveau premier ministre est, lui, selon nos informations, déjà arrêté et ce dernier s'activerait à composer son équipe qu'il présentera au président de la République pour validation.
C'est ce qui ressort de nos sources même si, jeu avec les médias oblige, elles se gardent bien pour l'heure de dévoiler son nom alors que le sortant Achi est annoncé, celui de l'actuel gouverneur de la Bceao, Tiemoko Koné, plane toujours au-dessus des autres même s'il est également annoncé à la vice-présidence, comme des sources nous le rapportent.
C'est peut-être cette situation qui expliquerait le bal d'hélicoptères du week-end Pascal.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Ce ne peut etre Kone Tiemoko puisqu il na pas demissionne de la Beceao. Nous savons que vous savez qui est le prochain premier ministre, vous qui etes si introduit dans l appareil du Rdr-Rhdp. Meme que vous devoiliez le ministre de la jeunesse et des sports avant de changer votre article, mdr..... Vous avez surement la liste et elle ne sera pas de 30 ministres ou moins mais peut etre 35 a 37 ministres. Bon vent aux ministres Rdr-Rhdp qui auront a assurer l hegemonie du Rdr-Rhdp sur la politique Ivoirienne pour les 20 prochaines annees a venir. Vous etes la creme des cremes du Rdr-Rhdp mdr....
Apparemment ça bouge du côté de la Bceao hein
Primature ou vice-présidence pour Tiemoko Koné comme vous nous l'annoncé depuis la semaine dernière, on verra, une chose est sûre, c'est qu'il est compétent et sans histoire.
Un Banquier comme 1er ministre ??>> "Wait and see...". Un haut cadre banquier n'a jamais pu réussir a redresser une situation politique et financiere de notre pays.Quitter le milieu banquier et faire de la politique sont deux milieux différents opposés comme le jour et la nuit. La politique en CIV-225 est un milieu Roublard, Comique, Corrompu, Mafieux,,,,et meme Satanique.........Si je suis a la place du PR_ DRAMANE Ouattara, je ne nommerais pas un Banquier comme 1er ministre, puisque lui-meme, un expert en banque(économie) a de tres serieux problemes a redresser mon pays et á reconcilier mon peuple......
Ca risque d'être compliqué pour les ministres "sert à rien" du genre Belmonde, Serey Doh, Anoblé, Adom, Dimba, Assi, Djeneba, Camara, oups lui c'est un bo donc il restera malgré le fait qu'il ne soit pas bon à grand-chose au constat, (sourire), aussi pour les mafieux du type Danho.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire