Ghana-Togo : Réinstallation prochaine des bornes frontières
Général Emmanuel Kotia, le Coordinateur de la Commission des frontières du Ghana (ph)
Le Ghana et le Togo, deux pays voisins en Afrique de l’ouest, prévoient de réinstaller leurs bornes frontières d'ici la fin du mois de mai 2022.
L’information est révélée par le Coordinateur national de la Commission des frontières du Ghana, le Général de brigade Emmanuel Kotia, après avoir fait une tournée le 14 avril dernier à la frontière Ghana-Togo.
La démarche en vue vise à éviter tout conflit foncier majeur à l'avenir. Elle est financée par le Programme frontière de l'Union Africaine (UA).
Raison de la réinstallation des bornes et points litigieux
En levant le voile sur le projet de la réinstallation des bornes frontières, le Général Kotia a déclaré que la priorité de la Commission est de veiller à ce que toutes les terres ghanéennes soient protégées.
Selon cet officiel ghanéen, le délai imparti pour le comité conjoint technique mise sur pied pour se pencher sur la question arrive à échéance en mai. Il a souligné qu’à ce jour, le différend frontalier se concentre sur des piliers d'Aflao et de Pogulo, lesquels ont été enlevés pour des causes naturelles ou des activités humaines.
Une fois que les deux pays se seront mis d’accord sur la réinstallation des bornes frontières, le Coordinateur national de la Commission des frontières du Ghana a fait savoir que « le Service d'immigration du Ghana renforcera tout empiétement, car les projets de délimitation de la ligne définiront clairement la ligne de démarcation internationale ».
Sur le différend frontalier qui existe entre le Ghana et Togo, soulignons que les deux pays ont invité depuis 2017 des négociations pour résoudre le problème.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire