Nigeria : Washington approuve la vente d'un milliard de dollars d'équipements militaires
Le département d'Etat américain a approuvé une importante vente d'hélicoptères d'attaque au Nigeria pour près d'un milliard de dollars, malgré l'inquiétude autour du respect des droits de l'Homme dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
Approuvée le 15 avril par Washington, la vente au Nigéria de 12 hélicoptères d'attaque américains AH-1Z Viper et d'équipement militaire associé, dont des systèmes de guidage et de vision nocturne ainsi qu'un soutien à la formation, est estimée à 997 millions de dollars.
Elle va permettre «de mieux équiper le Nigeria pour (...) promouvoir la stabilité régionale et renforcer l'intéropérabilité avec les Etats-Unis et d'autres partenaires occidentaux», a précisé la défense américaine selon qui le contrat en question «constituera[it] une contribution majeure aux objectifs de sécurité des Etats-Unis et du Nigeria, partenaire stratégique en Afrique sub-saharienne».
Outre leurs capacités de tir air-sol, les hélicoptères d'attaque AH-1Z Viper peuvent aussi être utilisés lors de missions de reconnaissance et d'escorte, indique le constructeur américain Bell Textron sur son site internet.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire