Côte d'Ivoire : Chemin de Croix, les chrétiens souffrent avec le Christ sur le chemin du calvaire
La passion du Christ à Niangon Yopougon
Chemin de Croix, chemin de la douleur et de la souffrance extrême. C'est sur ce chemin que Jésus a accepté d'être conduit après son arrestation et sa condamnation à mort par les Juifs, avec la complicité implicite de Ponce Pilate, le gouverneur romain. Le Christ trahi par son disciple Judas, est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d'usurper le titre de Messie, c'est-à-dire, Fils de Dieu envoyé pour sauver l'humanité. Flagellé par les soldats, il est condamné à être cloué sur une croix, expression du supplice réservé aux criminels.
Le Christ chargé de la croix, est humilité, lynché, et traité de la plus cruelle des manières jusqu'à Golgotha où il est crucifié et mis au tombeau.
Plus de 2000 ans après, les chrétiens continuent de se remémorer de ce sacrifice extrême du Christ pour le rachat de leurs péchés chaque vendredi saint. Tout comme les chrétiens du monde entier, ceux de la paroisse Saint Louis de Gonzagueville dans la commune de Port-Bouet, ont investi massivement les rues de ce quartier pour souffrir avec le Christ dans le combat qu'il a accepté de vivre pour leur salut.
Tout au long du chemin de croix qui suit les différentes étapes de la passion du Christ séquencées en 14 stations, ils ont prié et chanté dans le recueillement jusque dans la cour de la paroisse.
Après quoi, sous la conduite du clergé, ils sont passés à la célébration de la passion du Christ centré sur la proclamation du récit de la passion, suivie de la vénération de la croix.
C'est dans le silence que le peuple de Dieu s'est retiré, en attendant le samedi, lors de la veillée pascale, pour célébrer la victoire de Jésus-Christ sur la mort à travers sa résurrection.
Une célébration qui se poursuivra jusqu'au lundi, à Galilée, la ville où le Christ est apparu à ses disciples après sa résurrection.
Wassimagnon
Infos à la une
"l'histoire a éte falsifiée". " Nous souffrons sur terre avec nos dogmes religieux et autres textes religieux falsifiés".... Emmanuel alias Jesus Christ a bel bien EXISTÉ, mais une partie de ses enseignements ont été falsifiés épres sa disparition...... D'ápres ce que je detiens.. Emmanuel(Jesus Christ) a été Crucifié sur une BRANCHE coupée d'un TRONC d'arbre en sign de la lettre "Y" et NON sur une croix comme les signes des 4 points cardinaux ... A cette époque barbare, les accusés traités de "criminels" comme Emmanuel étaient crucifiés sur des branches de troncs d'arbres en signe de la lettre "Y"..... Meme les gangster-prisonnier BARABBAS était mieux considéré que "Jesus Christ".... @SRIKAH "ne mens pas "
Mon cher, chacun, qu'il soit chrétien, musulman, adorateur de satan, komian, athée, boudisre ou franc maçon, a ses croyances et ses valeurs. Respectons-les! De toute façon, nul n'est revenu de l'au-delà pour confirmer si ce sont uniquement les musulmans ou les chrétiens ou les sorciers ou les athées ou encore les autres qui sont au paradis. On s'accroche majoritairement a nos croyances et valeurs avec la foi qu'il existe un être suprême dont le respect de ses lois et prescriptions nous permettra d'avoir le vie éternelle. Joyeuse Pâques mon frère !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire