Côte d'Ivoire : Face à la menace Djihadiste, le Général Doumbia expose les ambitions de l'armée de l'air à un officier Général Français
Les Généraux Mille et Doumbia mercredi à Abidjan (DR)
Le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace de France, le Général Stéphane Mille est en visite en Côte d’Ivoire.
Il a échangé le mercredi 13 avril 2022 avec le Chef d’Etat Majors des Armées, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia à son cabinet.
Selon les services des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), au menu des échanges, une revue des préoccupations sécuritaires en général et les questions liées à la troisième dimension en particulier.
« Le Chef d’Etat-Major ivoirien a exposé à son hôte les ambitions de l’Armée de l’Air ivoirienne en pleine restructuration pour l’adapter aux besoins opérationnels nouveaux marqués notamment par la menace terroriste dans le nord du pays. Le Général Doumbia a révélé la montée en puissance de la composante Air qui se traduira par une acquisition de vecteurs et de moyens de protection de l’espace aérien. A son visiteur du jour, il a expliqué la nécessité urgente d’adapter le format de l’aviation ivoirienne en vue d’opposer une réponse cohérente et intégrée aux velléités d’expansion du djihadisme. Puis l’Officier général ivoirien de préciser que cette montée en puissance se nourrira forcément de ressources humaines qualifiées, qui auront besoin d’être formées. Selon le Chef d’Etat-Major ivoirien, la création de l’Académie des Métiers de l’Air d’Abidjan (AMAA) et sa prochaine montée en puissance participent de cette ambition : celle de former localement des ressources humaines dans un domaine aussi pointu que l’aviation », peut-on lire dans le compte-rendu.
Quant au Général Mille, il a salué les bonnes dispositions de l’armée ivoirienne, laquelle a su adapter sa posture face aux nouveaux défis sécuritaires.
Puis cap a été mis sur la Base Aérienne d’Abidjan où le Général Mille a pu apprécier les efforts consentis par l’Armée de l’Air pour réaliser l’objectif d’une troisième dimension forte. L’hôte français s’est particulièrement intéressé à l’AMAA dont il a apprécié la qualité des installations et la pertinence du projet pédagogique...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire