Sénégal-Italie : Sénégalais arrêté violemment à Florence, Dakar dénonce une interpellation « raciste »
Pape Demba Wagne (ph)-
L'arrestation brutale d'un Sénégalais à Florence, en Italie, a provoqué une onde de choc dans son pays d'origine, faisant penser à celle de l'américain George Floyd.
Le Sénégalais Pape Demba Wagne, vendeur ambulant de son état, a été arrêté violemment par la police à Florence en Italie.
La vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, et diffusée par la télévision sénégalaise privée TFM, a mis le feu aux poudres entre l’Italie et le Sénégal.
On peut le voir cloué violemment au sol en pleine rue par deux policiers en civil qui tentent de lui passer des menottes. L'homme molesté appelle au secours en wolof, la principale langue au Sénégal.
Réagissant , Dakar a dénoncé le "traitement raciste, inhumain et dégradant" infligé à un vendeur ambulant sénégalais à Florence, en Italie.
"Le ministère des Affaires étrangères a appris, avec consternation, après authentification d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux (…), les violences dont a été victime un ressortissant sénégalais en Italie lors d’une interpellation par des forces de l’ordre dans la ville de Florence", peut-on lire dans un communiqué officiel.
L’ambassadeur du Sénégal a reçu instruction de se rendre à Florence auprès de la victime pour demander toute la lumière sur cette affaire et les auteurs de ces actes soient punis.
Selon les médias italiens ,l'incident s'est produit lorsque le vendeur à sauvette sénégalais a refusé de donner son identité et de remettre ses marchandises à la police avant de frapper deux agents.
La mairie de Florence indique qu'au cours d'un contrôle, le vendeur a bousculé un agent et puis frappé avec les poings un autre qui a tenté pour cette raison de l'immobiliser.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire