Côte d'Ivoire : Démission du Premier ministre et du gouvernement, Achi annoncé à la vice-présidence, ambiance lourde à la fin du Conseil des ministres
Achi
L'ambiance était lourde en ce début d'après-midi au Palais présidentiel après la remise de la démission du Premier ministre et de son gouvernement au Président de la République.
Contrairement aux précédents conseils des ministres, nous avons assisté à une sortie difficile de la salle de conseil des ministres. Le désarroi se lisait sur le visage de certains des membres du Gouvernement qui certainement ne seront plus reconduits.
C'est dans cette ambiance morose que les ministres présents ont quitté le palais présidentiel pendant que la Secrétaire général adjointe tentait de consoler certains d'entre eux encore sous le choc.
Par ailleurs, comme annoncé par le Président de la République, le prochain gouvernement se mettra en place effectivement la semaine prochaine. Nous apprenions qu'un nouveau Premier ministre sera nommé bien avant en remplacement de Jérôme Patrick Achi annoncé à la vice-présidence, puisqu'il n'a pas été reconduit à son poste par le Président de la République suite à l'annonce de sa démission.
Parmi les successeurs de Patrick Achi, les noms de Tiemoko Koné, Fidèle Sarassoro, Mamadou Sanogo ou encore Abdourahmane Cissé sont cités.
.
Wassimagnon
Infos à la une
Est ce qu'il y a photo meme? Tiemoko Koné est le plus apte à prendre la succession.
Il ne peut pas avoir photo puisse que Achy n'est pas dioula.
On peut servir son pays à tous les postes. Avant d'être ministre on servait déjà son pays. Grise mine pour quoi. Nos Bill Gate' locaux, N'sikan ,Nifa Diaby,Kassoum et autres n'ont jamais été ministre..Ensemble pour le développement de notre pays...
Le monsieur la aime des gens bien inoffensifs sans ambitions futures comme 1er ministre. Kone Tiemoko ne quittera jamais son juteux poste pour servir Bictogo et autres. Sarossoro a trop d ambitions, je penses que vous vouliez dire Moussa Sanogo que Mamadou Sanogo. Le premier voit bien plus loin et se bat pour un future dans une instution internationale. Il preferera longtemps rester dans l ombre pour etre sur d avoir un futur apres le gouvernement, et il merite bien une place a l international. Il ne reste plus qu Aboudramane Cisse la petite grenouille qu on aura hisse au rang de boeuf. Il sied parfaitement a devenir l ombre du ministre d etat, premier ministre officieux Tene Birahima. C est juste un jeu de chaise musicale pour se donner fiere allure et faire croire qu on donne une chance a la jeunesse, sinon que le premier ministre sera le petit frere. Achi, ira esperer que le sort lui joue un bon tour s il devenait Vice president mais je doutes qu il soit nomme vice president. Sacre Ado, il prepare bien sa retraite Mdr
Mettre Achi au garage pour nommer un djoul et en faire un dauphin pour 2025. La compétence ne se retrouve plus ailleurs que chez les djoul. Le dos du nageur est bien visible.
Achi est épuisé. Ça se lit sur son visage. Ado ne voulait pas risquer qu'un autre PM passe de l'autre côté en fonction.
Nul n'est irremplaçable, mziw ces ministres seront certainement casés ailleurs ou nommés ministres -gouverneurs. Lolll
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire