Gambie : Résultats des législatives, configuration du parlement
Des urnes de conception locale (ph)
La Commission Electorale Indépendante (CEI) en Gambie a proclamé les résultats des élections législatives du 09 avril 2022.
Selon les résultats publiés, sur les 53 sièges, le parti au pouvoir, le National People’s Party (NPP) du Président Adama Barrow a remporté 18 sièges tandis que le United Democratic Party (UDP) d’Ousainou Darboe a remporté 15 sièges.
Le Parti de la Réconciliation Nationale (NRP) a obtenu 4 sièges tandis que l’ancien parti au pouvoir, le parti Alliance pour la Réorientation Patriotique et la Construction (APRC) a remporté 2 sièges. Les candidats indépendants ont remporté 12 sièges.
Le total des suffrages exprimés est de 492 754 avec un taux de participation général de 51,2 %. Le taux de participation à cette élection est faible par rapport au passé.
Portée du vote
Une observation des résultats démontre que 33 nouveaux députés font leur entrée à l'Assemblée nationale, tandis que 20 députés sortants ont conservé leur siège.
Les résultats du vote indiquent que l'opposition dans son ensemble a pris le devant de parti NPP, c’est-à-dire la majorité. Cette donne laisse entrevoir que le parti NPP au pouvoir pourrait être confronté à de sérieux défis pour faire passer certaines propositions au parlement, y compris ses initiatives de développement.
Sur les 58 sièges que compte l’Assemblée nationale gambienne, 53 députés sont directement élus et les 5 restants sont désignés par le Président de la République. Les députés siègent au parlement pour un mandat de 5 ans. Le Président désignera cinq autres députés.
Après les résultats, les députés élus et nommés de la sixième législature sont priés de se présenter à l'Assemblée nationale le mercredi 13 avril 2022 à 10 heures pour une réunion d'information avant l'investiture prévue le jeudi 14 avril 2022.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire