Côte d'Ivoire : EGENA, les résultats attendus par Ouattara, Achi oriente les lignes pour l'intérêt de l'élève
Achi ce lundi à Abidjan (ph KOACI)
La cérémonie d'ouverture des Journées Nationales des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation a eu lieu ce jour à Abidjan. Elle marque la dernière étape d'un processus stratégique et novateur qui a mobilisé dans un engagement collectif et constructif tous les acteurs et partenaires du système éducatif.
Jérôme Patrick Achi, Premier ministre, chef du Gouvernement a officiellement donné le top départ de ces journées nationales des états généraux de l'Education nationale et de l'alphabétisation. Il a indiqué que, c'est guidé par la conscience du rôle absolument premier de l'éducation dans l'édification et le redressement de la Nation, que le Président de la République, a entrepris au cours de la dernière décennie de refonder notre école publique.
«Alors qu'en 2011, à peine plus d'un élève sur 2 obtenait son Certificat d'Études Primaires Élémentaires, le CEPE, ils sont aujourd'hui plus de 85%, grâce notamment à l'extension de la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans, qui a permis de gagner en résultats comme en parité. Parallèlement, si moins de 20% des collégiens obtenaient leur BEPC en 2012, ils sont plus de 60% aujourd'hui. Et dans le même temps, nous avons réussi à doubler les effectifs de nos lycéens, dont 40% obtiennent désormais leur baccalauréat », a rappelé, Jérôme Patrick Achi.
Convaincu que les enjeux pour l'avenir sont extraordinairement exigeants, le Premier ministre a affirmé que dans la prochaine décennie, alors que la population atteindra plus de 34 millions d'habitants en 2030, près de 400.000 jeunes se retrouveront chaque année sur le marché du travail et le pays devra créer près de 8 millions de nouveaux emplois en 10 ans.
«Des emplois qu'il faudra créer certes, mais qu'il faudra tout autant pourvoir avec un capital humain instruit, connecté aux enjeux de notre monde, et suffisamment bien formé pour s'adapter en permanence. Le rôle de l'instruction publique, de l'école de la nation seront donc déterminants », a-t-il ajouté.
Jérôme-Patrick Achi a mentionné qu'il faudra édifier des milliers de classes primaires chaque année, avec près de 2 millions d'élèves à scolariser en plus dans ce cycle primaire d'ici 2030 et il faudra bâtir également des centaines de collèges et des centaines de classes de lycées chaque année.
« Il nous faudra recruter et former des dizaines de milliers d'enseignants et d'adjoints sur la décennie en leur donnant des conditions décentes de travail et de vie, tout en veillant à leur répartition équitable sur le territoire. Il nous faudra travailler à la réforme et à l'adaptation permanente de nos programmes comme à la réinsertion massive de nos publics déscolarisés ou en échec. Il nous faudra surveiller le coût de l'enseignement pour les familles et renforcer nos méthodes et nos équipes de contrôle pédagogique. Il nous faudra renforcer nos filières générales scientifiques et faire grandir nos filières professionnelles, dont les effectifs devront au moins tripler sur les dix prochaines années. Il nous faudra construire une école toujours plus digitale et interactive en phase avec son siècle. Il nous faudra amplifier l'apprentissage tout au long de la vie et faire reculer l'analphabétisme dans les populations adultes... », a soutenu, le chef du Gouvernement.
Selon lui, c'est à ce prix et à ce prix seul, que les ivoiriens pourront permettre à la Côte d'Ivoire de réaliser son rêve et de concrétiser la vision 2030 du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara : être une nation africaine de prospérité et de solidarité, avec un revenu par habitant doublé en 10 ans, dans une patrie où l'on vit mieux, où l'on vit bien, où l'on vit plus longtemps, en paix, dans un progrès des Hommes comme de la société.
«C'est pour mettre sur la table avec franchise, exhaustivité et collégialité, ces enjeux qui touchent à la réalité de notre nation, à l'état de notre école, comme à la stratégie que nous devons arrêter pour son avenir, que le Gouvernement a initié les Etats Généraux de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation. Il s'agissait en effet d'inviter la nation toute entière au chevet de notre système éducatif, pour partager les constats et les enjeux, les forces comme les faiblesses de notre instruction publique et, surtout, inventer ensemble les solutions pour faire mieux demain et lui insuffler une vitalité nouvelle, en phase avec les défis de notre développement national », a-t-il expliqué.
Les Etats Généraux de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation ont pour objectif premier et primordial de « co-construire un pacte social durable, en faveur d'une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l'appropriation des valeurs de la République ».
Le Premier ministre a rappelé que pour mener à bien cette mission fondamentale, trois niveaux de concertations ont marqué les travaux. Il s'agit des concertations régionales et dans les districts avec l'implication effective des populations mobilisées par l'administration territoriale, des travaux des commissions techniques, qui ont mobilisé les experts nationaux autour de sept thématiques pour analyser le système, relever les défis majeurs et proposer concrètement des approches de remédiation et d'innovation nécessaires , du regard du niveau politique au travers du comité de pilotage.
Les travaux ont évidemment impliqué la contribution d'experts et de techniciens nationaux de l'éducation, ainsi que l'appui des partenaires techniques et financiers de l'école ivoirienne.
Jérôme-Patrick Achi a salué et remercié tous les partenaires pour leur soutien à l'effort national en faveur de l'émergence d'un système éducatif plus performant, toujours plus conforme aux meilleurs standards internationaux.
La substance de ces différentes concertations a été rapportée dans un document de synthèse qui intègre tout à la fois l'analyse causale de la situation qui fait ressortir les forces et les faiblesses de notre système éducatif, ainsi que les propositions concrètes d'actions correctrices.
Selon Jérôme Patrick Achi, c'est cette synthèse des travaux qui sera présentée pour recueillir les dernières observations avant validation finale.
Il a invité les personnalités choisies pour la validation finale à travailler dans un esprit de fraternité, avec en ligne de mire l'intérêt de l'élève, pour forger une école ivoirienne performante, enracinée dans nos valeurs et pour le bien-être des populations et le développement de notre pays.
Le premier ministre a annoncé que tout comme lui, le Chef de l'État, SEM. Alassane Ouattara, attend avec impatience le fruit des travaux.
«Je sais que je peux compter sur votre engagement absolu pour notre école, pour nos enfants, pour notre République », a conclu, M. Achi.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire