Côte d'Ivoire : Ansut, le nouveau DG Gilles-Thierry Beugré prend fonction
Konaté, Adom et Beugré ce lundi à Abidjan (ph KOACI)
Il y a eu passation de charges à l'Agence nationale de service universel des télécommunications (ANSUT) à Cocody-Attoban, ce lundi 11 avril, en présence du ministre de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation, Roger Félix Adom.
Le Directeur général (DG) par intérim, Ibrahim Konaté Tidiane, installé, à la suite du limogeage de, Euloge Soro Kipeya, le DG d'alors, a cédé son fauteuil à Gilles-Thierry Beugré, en tant que nouveau premier dirigeant de l'Agence.
« Je prends la mesure de la tâche qui m'incombe et les responsabilités qui, désormais, seront les miennes », a d'entrée de jeu, déclaré Gilles-Thierry Beugré. Poursuivant, il a indiqué que l'ANSUT est un « élément très essentiel » dans la stratégie du numérique en Côte d'Ivoire dans la mesure où, sa notion principale est de « fournir au citoyen, aux entreprises et aux administrations, un service universel de télécommunication, tout en contribuant au développement d'une économie numérique ».
Comme actions à mener, le DG entrant misera sur la planification, au contrôle et l'ajustement d'actions « nécessaires » à la réalisation des missions dévolues ; tout en restant aligné sur les orientations du Conseil d'Administration et sur la stratégie nationale du développement du Gouvernement. Il a précisé que l'éthique et la bonne gouvernance seront « les catalyseurs » de toutes les initiatives.
Dans cette même veine, la désignation du nouveau DG de l'Agence s'est faite de façon « clairvoyante, de transparence », en alliant « toutes les règles de bonne gouvernance », a confié le ministre de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation. Ce, en ce sens que, il y a eu après l'appel à candidature pour le recrutement du nouveau Directeur, « près de » 137 candidats enregistrés auprès du Cabinet chargé de gérer le dossier dont une soixantaine ont passé le cap du premier entretien, puis une vingtaine, le cap du second entretien et enfin, huit candidats.
Le ministre Roger Félix Adom a dit être, « impressionné » par la qualité du parcours du nouveau Directeur général et se dit « fier de deux choses » à savoir, « c'est un pur élève de l'école ivoirienne » et aussi, « il est membre de la Fonction publique ivoirienne ».
Le membre du gouvernement a souhaité qu'avec l'effort des uns et des autres, l'ANSUT va continuer une bonne marche de fonctionnement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a demandé à tous de se mettre à la disposition du DG.
« Sa réussite sera la vôtre et vice-versa », a-t-il souligné. Le DG par intérim sortant a félicité le nouveau DG et a remercié la tutelle « pour la confiance » mise en lui et s'est dit « disponible ».
Rappelons que, Euloge Soro Kipeya nommé le 26 juin 2013, a été débarqué en novembre 2021, suite à un audit préliminaire réalisé au sein de la structure. Suspecté d'avoir détourné plus de 5 milliards de Fcfa, il avait, entre autres, crée durant son mandat, deux SCI dans les beaux quartiers de Paris.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire