RDC : La cour de cassation casse la condamnation à 13 ans de prison de Vital Kamerhe
La Cour de cassation de la RDC a annulé lundi l'arrêt de la cour d'appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, et renvoyé le dossier devant de nouveaux juges.
La cour de cassation, qui avait convoqué une audience ce lundi 11 avril, a décidé de casser l’arrêt de la Cour d’appel du tribunal de Kinshasa-Gombe, qui, le 16 juin 2021, avait condamné Vital Kamerhe à 13 ans de prison pour détournement de fonds et corruption.
Pour motiver sa décision la cour de cassation a évoqué une violation du droit de la défense.
L’homme politique congolais Vital Kamerhe bénéficiaire d’une liberté provisoire a été évacué en Europe pour des soins médicaux, plus d’une année après sa condamnation pour détournement des deniers publics pendant qu’il était directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi entre 2019 et 2020.
Ancien président de l’Assemblée nationale, homme de confiance des deux Présidents, Tshisekedi et Kabila, Kamerhe s'était désisté au profit de l'actuel Président, avec qui il avait signé un accord politique avant la présidentielle de décembre 2018.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire