Algérie : Six ans de prison ferme pour Khalida Toumi, ancienne ministre de la Culture sous Bouteflika
Khalida Toumi (ph)-
Un tribunal algérien a condamné jeudi l'ex- ministre de la Culture de l'ère Bouteflika et figure féministe, Khalida Toumi, à six ans de prison ferme pour corruption.
Khalida Toumi, poursuivie pour corruption a été condamnée à une peine de 6 ans de prison ferme assortie d'une amende de 200.000 DA (1400 dollars)par le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger
En détention depuis novembre 2020, elle comparaissait en première instance sous les accusations de dilapidation de deniers publics, d'abus de fonction et octroi de privilèges indus lorsqu'elle était à la tête du ministère de la Culture.
Lors de ce procès, l'ancienne ministre a rejeté en bloc toutes les accusations retenues à son encontre. Elle a également dénoncé "un procès politique", d'autant que "l'enquête n'a conclu aucun fait de corruption.
Khalida Toumi, 64 ans, a été ministre de 2002 à 2014 sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika (1999-2019), chassé du pouvoir par les manifestations du Hirak décédé en septembre 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire