Côte d'Ivoire : Des présumés Cybercriminels interpellés expliquent leurs différentes méthodes d'arnaque
Les suspects (DR)
La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), a interpellé trois présumés cybercriminels dans des cybercafés. Il s’agit des dénommés OD, BK et KI.
Conduits dans les locaux de la PLCC, ils ont été soumis à une audition au cours de laquelle ils ont tous reconnu être des cybercriminels et ont expliqué leurs différentes méthodes d’arnaque.
OD, 31 ans, aurait déclaré que son mode opératoire consiste à dupliquer les comptes Facebook des pasteurs, évêques ainsi que les pages Facebook des paroisses. Avec ces faux comptes, il contacte ses victimes en envoyant des messages standards de détresse dans le but de leur soutirer de l’argent. Ceux-ci ayant confiance en leurs guides spirituels, n’hésitent pas à lui envoyer ce qu’il demande sans vérification.
Quant à BK, 26 ans, il aurait affirmé procéder par la création d’un faux compte en utilisant le profil d’une personne de race blanche, avec lequel il rentre en contact avec ses potentielles victimes. Lorsqu’il finit par gagner leur confiance il utilise divers procédés pour leur demander une aide financière.
Pour ce qui est de KI, 18 ans, il aurait expliqué qu’il contacte ses victimes en se faisant passer pour un livreur de marchandises vivant en Europe, et informe ses victimes des articles qu’il souhaiterait vendre. Une fois qu’elles sont intéressées, il leur demande d’effectuer les paiements par coupons Neosurf afin de recevoir leur colis. Après réception des fonds, il interrompt toute communication.
Suspectés d’utiliser frauduleusement d’éléments d’identification de personnes physiques, escroquerie et tentative d’escroquerie au moyen d’un système d’information , OD, BK, et KI ont été conduits devant le parquet .
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire