Nigeria : Téléphonie, suspension de 73 millions de cartes SIM non enregistrées
(ph illustration)
Les cartes SIM non enregistrées au Nigeria ne peuvent plus recevoir des appels car ayant été suspendues.
Le gouvernement nigérian a ordonné le 04 avril dernier aux opérateurs de la téléphonie mobile de suspendre tous les numéros téléphoniques qui ne sont identifiés auprès de la structure du Numéro d'Identité Nationale (NIN).
Cette ordonnance fait suite à l'expiration de la date limite du 31 mars 2022 fixée aux utilisateurs pour identifier leurs cartes SIM auprès de la NIN. La mesure de suspension va affecter un total de 73 millions d’abonnés qui ne peuvent plus émette d'appels.
Processus et utilités
L’identification implique l'enregistrement des données démographiques d'un individu, la prise de ses empreintes digitales, de sa photo et de sa signature numérique.
Le numéro est requis pour toutes les transactions nécessitant une vérification d'identité, telles que l'ouverture d'un compte bancaire, la demande d'un permis de conduire, le vote, l'obtention d'une assurance maladie et la production de déclarations de revenus.
L’identification des cartes SIM vise à contrôler des extorsions et des enlèvements mais représente aussi un moyen de suivre les criminels qui utilisent des cartes SIM non enregistrées. Selon le gouvernement, le numéro d'identification à 11 chiffres est la base d'un système d'identification numérique complet qui aidera à lutter contre l'insurrection de militants tels que Boko Haram et d'autres crimes.
En ordonnant la suspension des cartes SIM non enregistrées, le ministre des Communications et de l'Economie numérique, Isah Pantami, a déclaré que « le gouvernement fédéral a ordonné à tous les opérateurs de télécommunications d'appliquer strictement la politique sur toutes les cartes SIM émises (existantes et nouvelles) au Nigéria ».
Sur les 198 millions de lignes téléphoniques dans le pays, 125 millions de cartes SIM ont été vérifiées et liées à 78 millions de Numéros d'Identité Nationale.
Pour que les cartes SIM suspendues soient à nouveau opérationnelles, les détenteurs des numéros en question sont priés d’aller se faire identifier à la NIN avant que les opérateurs téléphoniques ne rétablissent leurs lignes.
La date limite initiale fixée pour la désactivation des cartes SIM non enregistrées a été fixée était le 20 décembre 2020. Cette échéance a été reportée au 31 mars 2022 et prolongée au 04 avril 2022.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire