Soudan :Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman,«le colonel des colonels» plaide non coupable devant la CPI
Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman (ph)-
Le procès de l'ancien chef de milice soudanais, surnommé le "colonel des colonels" s'est ouvert devant la Cour Pénale Internationale (CPI)
Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, ex-chef de milice soudanais est la première personne jugée devant la Cour pénale internationale pour les exactions commises au Darfour il y a près de vingt ans.
Collaborateur de l’ex-président soudanais Omar el-Béchir, il est accusé de 31 chefs de crimes de guerre et contre l’humanité.
A l'ouverture de son procès, l'ex-chef de milice a plaidé non coupable.
"Je plaide non coupable de tous les chefs d'accusation, je suis innocent de toutes ces charges, je ne suis pas coupable de quelque charge que ce soit", a déclaré devant les juges Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, 75 ans.
Selon les procureurs de la CPI, le chef de milice, soutenu par les forces soudanaises, a mené des attaques contre des villages dans la zone de Wadi Salih au Darfour en août 2003.
Au cours de ces attaques, au moins 100 villageois ont été assassinés, des femmes et des filles ont été violées et les membres du groupe ethnique prédominant Four ont été transférés de force et persécutés.
Il est également accusé d'avoir mobilisé, recruté, armé et approvisionné les milices janjawids sous son commandement.
Notons qu'Omar el-Béchir, au pouvoir pendant trois décennies avant d'être destitué en avril 2019 après des mois de manifestations, ainsi que deux autres dirigeants sont réclamés depuis plus de dix ans par la CPI pour "génocide" et crimes contre l'humanité lors du conflit au Darfour.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire