Ghana-Vatican : Le Cardinal Turkson nommé à la tête de deux Académies au Vatican
Cardinal Peter Turkson (ph)
Le Pape François a nommé le Cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson au poste du chancelier de l'Académie pontificale des sciences et de l'Académie pontificale des sciences sociales.
Le Cardinal Turkson (73 ans), qui a été nommé hier lundi 04 avril, succède à l'évêque argentin Marcelo Sánchez Sorondo (79 ans). Ce dernier dirigeait les deux institutions depuis 1998. Les deux académies pontificales sont basées à la Casina Pio IV dans les jardins du Vatican et réunissent d’éminentes personnalités du monde scientifique.
L'Académie pontificale des sciences trouve ses racines dans l'Accademia dei Lincei, l'une des premières académies exclusivement scientifiques au monde, fondée à Rome. Les membres de l'académie de courte durée comprennent l'astronome italien Galileo Galilei.
L'Académie pontificale des sciences sociales a été créée en 1994 par le pape Jean-Paul II. Elle a pour mission « promouvoir l'étude et le progrès des sciences sociales, principalement l'économie, la sociologie, le droit et les sciences politiques, offrant ainsi à l'Église les éléments qu'elle peut utiliser dans le développement de sa doctrine sociale ».
Turkson a été archevêque de Cape Coast, au Ghana, avant d'être appelé à Rome en 2009 pour être le président du Conseil pontifical Justice et Paix. Le cardinal ghanéen a été préfet du Dicastère pour le Service du développement humain intégral jusqu’en décembre dernier.
Le Bureau de presse du Saint-Siège a rappelé que la démission au poste de préfet du Dicastère pour le Service du développement humain intégral avait été acceptée par le Pape le 23 décembre dernier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire